Visite du Parc Urbain des Papillons

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, le LPED vous propose une visite du Parc Urbain des Papillons.

Pour étudier la nature en ville et contrer la perte de biodiversité engendrée par l’urbanisation, le Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED) mène un projet visant à créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons, le Parc Urbain des Papillons (PUP).

A l’occasion de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, le LPED vous propose des animations pour découvrir la nature en ville et la biodiversité sous différentes formes. Ainsi, des visites d’1h tout au long de la journée permettront de découvrir l’aménagement du parc et surtout la faune et la flore présentes en cette saison.

Bien que les papillons soient les vedettes de ce parc, bien d’autres animaux y ont élu résidence, tels les rapaces nocturnes et les chauves-souris.

Il existe aujourd’hui plus de mille espèces de chauves-souris réparties sur l’ensemble du globe (à l’exception de l’arctique et de l’antarctique), parmi lesquelles se trouve une grande diversité de régimes alimentaires, de tailles et de couleurs. En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores et de taille petite à moyenne. (une seule Pipistrelle peut manger trois mille moustiques par nuit !).

La région PACA est l’une des régions les plus riches par la diversité de ses paysages. Par conséquent on y retrouve 30 espèces de chauves-souris sur les 35 que compte l’Europe ! La région a donc un enjeu européen dans la conservation de ces mammifères. Et si, en ville aussi il est possible de les observer et même de les écouter !

C’est pourquoi cette journée se prolongera par une visite du parc de nuit, animée par le Groupe Chiroptère de Provence. Deux créneaux sont organisés, l’un à la tombée de la nuit à 20h et un autre à 22h.

Nous profiterons de l’occasion pour tenter de « communiquer » avec les rapaces nocturnes en utilisant la méthode de la repasse (diffusion sonore de leur chant).

Notez bien que les visites de jour et de nuit sont indépendantes. Chacune nécessite une réservation via l’adresse indiquée.

Samedi 6 juin

Domaine Montgolfier, chemin du bassin, 13014 Marseille

La journée

Visite du Parc Urbain des Papillons Horaires de départ des visites : 10h, 11h15 , 14h, 15h15 et 16h30 Durée : 1h

Uniquement sur réservation à : information.pup@gmail.com

Le soir

Visite nocturne du Parc Urbain des Papillons Horaires de départ des visites : 20h et 22h Durée : 2h

Uniquement sur réservation à : information.pup@gmail.com

Au plaisir de vous accueillir au Parc Urbain des Papillons !