Fête de la science 2021

Villages des sciences de Marseille

Le MIO, l’IMBE et le LAM s’exposent à la fête de la Science du 8 au 10 octobre 2021.

Village de la Science espace Bargemon

Le LAM vous offrira sur son espace un voyage au cœur des techniques les plus avancées pour percer les mystères de l’Univers !

Comment détecter des exoplanètes ? Comment se forment les planètes ? Comment se forment les comètes ? Que sont l’énergie noire et la matière noire ? Venez trouver les réponses à ces questions sur le stand du LAM et participer à de nombreuses animations telles que :

  • La cométe Tchouri et l’Univers que verra Euclid en animation 3D
  • La fabrication des comètes
  • La découverte de la structure interne de différents types de planètes ...

Les équipes du MIO seront présentes en force et cerise sur le gâteau l’Antedon, notre bateau scientifique sera présent sur le quai d’honneur en face de la Mairie.

Sur les stands, animations autour du plancton et de la biodiversité marine, présentation du projet BiodivAquArt (la biodiversité marine d’hier et d’aujourd’hui dans l’art)…

Vendredi 8 octobre 2021

  • Le plancton dans toutes les dimensions - Magali Lescot & Caroline Vernette / MIO
  • Gliders et équipements en océanographie - Christian Grenz & Jean-Luc Fuda / MIO
  • Le VVP se la coule douce… - Stéphanie Barrillon, Caroline Comby et Roxane Tzortzis / MIO

Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

  • Ghostmed - A la recherche des engins de pêche perdus ! - Sandrine ruitton & Delphine Thibault - MIO
  • Gliders et équipements en océanographie - Christian Grenz & Jean-Luc Fuda - MIO
  • Le VVP se la coule douce … - Stéphanie Barrillon, Caroline Comby et Roxane Tzortzis - MIO
  • La biodiversité aquatique dans l’art - Thomas Richard & Anne-Sophie Tribot - MIO en partenariat avec le TELEMMe, l’IRD et Aix-Marseille Université
Nos Conférences
  • En océanographie, la physique et la biologie, liées pour la vie - Intervenantes : Caroline Comby et Roxane Tzortzis - 9 octobre 2021 - 14h00
  • Vous avez dit espèces envahissantes ? - Intervenante : Sandrine Ruitton - 9 octobre 2021 - 15h00
  • Mer de glace ou glace de mer ? Rôle et avenir de la banquise - Intervenante : Marion Fourquez - 10 octobre 2021 - 11h00
Nos partenaires
  • Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 - Street science : des jeux de piste en réalité augmentée - IRD

Village des sciences "Remue-Méninges à Bagatelle" organisé par la Mairie des 6e et 8e arrondissement de Marseille sur le thème de la biodiversité

Deux journées grand-public dans le Parc Bagatelle pour apprendre, découvrir et comprendre la biodiversité.

Venez écouter, apprendre, échanger et débattre autour de la biodiversité méditerranéenne, à Marseille et ailleurs, en rencontrant des scientifiques et des associations qui étudient, caractérisent et préservent, au quotidien, la faune et la flore urbaine et au-delà. Des débats en public seront proposés sous forme d’Agora des sciences sous le grand micocoulier du parc, des films projetés, ainsi que des stands et des expositions. Pour les plus jeunes, un jeu de piste sous forme de mission dans le parc, à la recherche d’indices liés à la faune et la flore, leur permettra d’obtenir leur diplôme de naturaliste.

Après le Congrès International pour la Conservation de la Nature, notre escape game « Alerte ! biodiversité en danger » sera présenté dans le cadre de "Remue-Méninges à Bagatelle". Cet escape game organisé en collaboration avec l’INSERM et l’association des Petits Débrouillards, aborde la question des espèces invasives à travers l’exemple d’une plante bien spécifique (à découvrir …).

Venez donc relever le défi et sauver la biodiversité d’un épandage national catastrophique …

Nos chercheuses présentes

Marie Zakardjian > Doctorante à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale Delphine Thibault > Biologiste marine à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (AMU)

Lieu : Place Bargemon et Parc Bagatelle

Voir en ligne : Voir le programme complet sur le site officiel de la Fête de la science