Accueil du site > Recherche > Colloques > Variations de la Circulation Globale de Retournement de l’Océan

Variations de la Circulation Globale de Retournement de l’Océan

Vendredi 10 juin

Ce colloque fait suite au colloque "Climats extrêmes et analogues actuels : l’optimum holocène" disponible en replay sur le site du Collège de France.

L’objectif du colloque est de dresser un inventaire des connaissances sur la Circulation de Renversement Global (GOC) de l’océan pour le passé, le présent et le futur. Sa composante atlantique (AMOC : Atlantic Meridional Overturning Circulation) pourrait être déjà affectée par le changement climatique actuel, dont une caractéristique notable est le "trou de réchauffement" observé dans la température de surface récente de l’Atlantique Nord.

Néanmoins, la présence et l’amplitude d’une tendance à long terme de l’AMOC et sa relation avec la température dans les observations modernes restent un sujet de débat en raison d’une grande variabilité de l’AMOC à haute fréquence obscurcissant la déviation relativement faible des données instrumentales au cours des dernières décennies. Cependant, sur des échelles de temps plus longues, les conséquences des changements de l’AMOC et du GOC sur le climat sont clairement perçues comme un effet de balancier bipolaire global entre les deux hémisphères.

Pour l’avenir, les modèles numériques montrent que l’affaiblissement de l’AMOC accompagnera probablement le réchauffement climatique dû aux émissions prochaines de CO2 anthropique. L’impact de l’amplitude future du forçage anthropique sur les simulations des modèles est également une source supplémentaire d’incertitude.

Les orateurs invités du colloque fourniront des informations diverses et actualisées sur ces différents aspects et échelles de temps, allant de l’observation in situ de la circulation océanique, sa reconstruction sur de longues échelles de temps à l’aide d’observations paléoclimatiques, ses relations avec le cycle du carbone océanique et les différentes théories concernant sa dynamique basées sur des modèles numériques.

Vendredi 10 juin 2022 - de 9h à 18h

Amphithéâtre Marguerite de Navarre

Le programme de la journée est disponible ci-joint.

Lieu : Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Adresse :

11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris