Accueil du site > Recherche > Colloques > Variabilité, changement climatique et conséquences en Méditerranée

Journées de Climatologie 2016 de la Commission « Climat et Société » du CNFG

Variabilité, changement climatique et conséquences en Méditerranée

Cette année, les journées de Climatologie de la Commission « Cimat et Société » du Comité National Français de Géographie (CNFG) ont lieu les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016 (excursion le samedi 19 mars) à la Villa Valmer à Marseille en collaboration avec le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), sur le thème : « Variabilité, changement climatique et conséquences en Méditerranée »

Déroulement des journées :

Ces « Journées » seront l’occasion d’échanges et de réflexions, « sans les entraves attenantes aux colloques classiques », avec le principe de l’atelier, sous deux formes :

  • Quelques exposés « lourds » (45 à 60 minutes environ) sur quelques sous thèmes majeurs, dans le but de faire une mise au point assez exhaustive sur le sujet.
  • Quelques interventions plus « légères » (15 à 20 minutes environ) mais « pointues » par de jeunes collègues ou Doctorants, portant sur leurs travaux et position de thèse, quand ils constituent une avancée dans le thème sélectionné pour les Journées. Cette formule constitue ainsi un lieu de rencontre et une opportunité de diffusion de leurs idées et travaux en climatologie.
    Caractéristique majeure de notre fonctionnement, à chaque exposé, comme de coutume, beaucoup de temps sera laissé pour la discussion.
    Des traces écrites demeureront, sous la forme d’Actes des Journées « Climat et Société » référencés ISBN. Ces actes regrouperont les contributions des divers intervenants (qui s’engagent à fournir un texte avant le 1er novembre 2016), mais aussi des collègues ou doctorants présents ou non à ces Journées, mais désireux d’écrire sur le thème retenu (exclusivement). Les textes seront à envoyer à Olivier Cantat (feuille de style type AIC, texte de 6 à 15 p. environ).

Spécificité de ces journées :

Cette année, un sous-thème est déjà fixé et sera consacré à « Villes méditerranéennes et changement climatique » le jeudi 17 mars. L’essentiel de la journée sera en liaison avec le programme de recherche MC3, « Mediterranean Cities and Climate Change » , qui rassemble des organismes du pourtour méditerranéen - institutions de recherche, observatoires, structures opérationnelles... -, dédiés d’une part à la conception, la planification ou la gestion urbaine, d’autre part à la mesure et à l’étude du climat et de ses variations, spécifiquement en milieu urbain.
Cette journée du 17 mars permettra d’associer les partenaires méditerranéens, spécialistes du climat aux géographes climatologues membres de la commission « Climat et Société » pour nourrir la réflexion concernant le changement climatique en villes méditerranéennes. L’après-midi sera organisé sous la forme d’une table ronde et les réflexions produites lors de ces échanges constitueront un document d’orientation pour les prochains séminaires thématiques MC3 qui auront lieu entre avril et juin 2016.

Frais et formalités :

La participation aux frais d’inscription est de 40 euros, couvrant les pauses-café, les deux repas de midi du jeudi et du vendredi, les Actes (tirage papier) de ces Journées (les fichiers numériques seront téléchargeables).
Les formalités de paiement seront précisées lors de la seconde circulaire.
Un dîner le jeudi 17 mars sera organisé afin de permettre aux partenaires du réseau MC3 et aux géographes-climatologues de la commission « Climat et société » de faire plus ample connaissance. Ce dîner aura lieu à La Nautique et sera offert par MC3.
Les participants à l’excursion du samedi devront régler leur frais sur place. Une visite du MUCEM sera proposée (entrée gratuite pour la visite extérieure (Fort Saint-Jean, toit du MUCEM, etc.) et environ 10 euros pour l’accès aux expositions). Nous vous donnerons davantage de détails lors de la seconde circulaire concernant le déroulement de l’excursion.

Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016 (excursion le samedi 19 mars)

Lieu : Villa Valmer
Adresse :

271 Corniche Kennedy - 13007 Marseille

Voir en ligne : Site du LPED - Laboratoire Population Environnement Développement