Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > Un quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre !

Résultat scientifique Terre Solide

Un quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre !

Mardi 18 mai 2021

Un consortium international, mené par Pierre Rochette du Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement, a découvert qu’un champ de verres d’impact trouvé au Belize provient d’un cratère d’impact lui-même situé à 500 km de là au Nicaragua. Cela en fait le quatrième couple cratère-tectite découvert sur Terre.

Les tectites sont des verres naturels, issus de la fusion de la surface terrestre sous l’impact d’un astéroïde de plus d’un kilomètre de diamètre, et éjectés sur une longue distance (entre 200 et 12000 km). Quatre champs de tectites étaient connus jusqu’à présent (en Amérique du Nord, Australasie, Côte d’Ivoire, Europe centrale) dont trois seulement reliés à un cratère source. Les plus récemment découverts remontaient aux années 1930, et le premier avait été décrit par Darwin.

L’étude du consortium démontre que les verres trouvés au Belize sont produits par un impact et ont le même âge (805 000 ans) et la même signature géochimique que les verres récupérés à l’intérieur d’un cratère de 14 km de diamètre : le cratère de Pantasma au Nicaragua. La démonstration de l’existence de ce cratère avait constitué la première étape de recherches menées par ce même consortium en 2019. Dans les deux cas, on retrouve des traces de chrome extraterrestre pointant vers le même type d’astéroïde : la chondrite ordinaire. L’étude de ce nouveau couple cratère-tectite va apporter une meilleure compréhension du processus mal connu de formation des tectites.

JPEG - 60 ko
Exemples de tectites du Belize (la plus grosse fait 103 grammes)
Crédit : P. Rochette / CEREGE

Contact

Pierre Rochette, Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE) / OSU Institut Pythéas

Voir en ligne : L’actualité sur le site de l’INSU

Pour en savoir plus...

Impact glasses from Belize represent tektites from the Pleistocene Pantasma impact crater in Nicaragua – Nature Communications Earth & Environment Pierre Rochette, Pierre Beck, Martin Bizzarro, Régis Braucher, Jean Cornec, Vinciane Debaille, Bertrand Devouard, Jérôme Gattacceca, Fred Jourdan, Fabien Moustard, Frédéric Moynier, Sébastien Nomade & Bruno Reynard https://doi.org/10.1038/s43247-021-00155-1 Article sur le cratère de Pantasma