Accueil du site > Recherche > Colloques > Tremblements de terre : de la tectonique des plaques au risque sismique en (...)

Tremblements de terre : de la tectonique des plaques au risque sismique en France

Intervenant

Olivier BELLIER, Professeur des Universités CEREGE [1], ECCOREV [2] et OT-Med [3], OSU Institut Pythéas, Aix Marseille Université.

Un tour d’horizon sur un sujet encore et malheureusement toujours d’actualité, les tremblements de Terre. La Méditerranée et notamment le Sud Est de la France a subi de relativement gros séismes historiques comme le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») qui provoqua en 1909 la destruction de plusieurs villages Provençaux, ou bien encore les crises sismiques de l’Ubaye qui secouent régulièrement les barcelonnettes.
Dans son exposé, Olivier Bellier présentera les « liaisons dangereuses » entre Tectonique des plaques et Tremblements de terre. Ces relations seront illustrées grâce à des d’exemples de séismes récents dramatiquement présents dans l’actualité (Haiti, Japon, Népal …). Enfin, il exposera des résultats d’études récentes développées sur l’analyse du risque sismique en France (dont en vallée de l’Ubaye).

Une conférence en partenariat avec la Cité Scolaire André Honnorat et l’université Aix Marseille dans le cadre des Cordées de la réussite « De la Terre à la Lune ».

Jeudi 4 février 2016 - 20h30

à Séolane

Informations

Séolane : 04 92 35 24 02 / asso.seolane@gmail.com.
Entrée libre

Lieu : Séolane

Notes

[1Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement.

[2Fédération de recherche axée sur les thématiques « écosystèmes continentaux et risques environnementaux.

[3Labex – OT Med « Objectif Terre, Bassin Méditerranéen ».