Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Dossiers thématiques > Fête de la science 2016 > Treize milliards d’années d’histoire de formation d’étoiles

Treize milliards d’années d’histoire de formation d’étoiles

A l’occasion de la Fête de la science, l’Association Andromède a mis sur pied un programme comprenant visites de l’observatoire, séances de planetarium, observations du soleil et conférences grand public.

Intervenant
José Donas, astrophysicien au LAM.

Dans le scénario du Big-Bang, la nucléosynthèse primordiale ne produit que des noyaux d’atomes légers. Les étoiles qui vont naître dans ce gaz primordial vont prendre le relais pour fabriquer les noyaux plus lourds, dont une fraction sera disséminée dans le milieu interstellaire. Notre Soleil et son cortège de planètes se sont formés il y a 4.6 milliards d’années dans un nuage de gaz déjà enrichi au sein de notre galaxie, ce qui a permis la naissance de planètes telles que la Terre et l’émergence de la vie.
L’étude de l’évolution de la formation d’étoiles dans l’univers est un domaine de recherche fondamental de la cosmologie observationnelle. Au cours des deux dernières décennies, des observations multi-longueur d’onde ont permis de cartographier l’histoire cosmique de la formation d’étoiles sur près de 13 milliards d’années, révélant que l’univers a connu un maximum d’activité il y a environ 10 milliards d’années, la formation d’étoiles était alors environ 9 fois plus élevée qu’aujourd’hui. En parallèle la recherche des premières étoiles marquant la fin des "âges sombres" de l’univers se poursuit..."

Samedi 15 octobre 2016 - 20h30

Observatoire de Marseille - entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème
Entrée libre dans le cadre de la Fête de la Science

Lieu : Observatoire de Marseille
Adresse :

Entrée place Rafer,
bd Cassini,
13004 Marseille

Voir en ligne : Le site de l’association Andromède à Marseille