Suivi de la température sur le littoral marseillais

Le programme T-MedNet (http://www.t-mednet.org/) a pour objectif 1) le maintien d’un réseau de capteurs pour l’acquisition de données température à haute résolution sur le long terme dans les eaux de surface (0-40 m) côtières de la Méditerranée, et 2) de faciliter le partage et l’analyse des données. Les utilisateurs du réseau T-MedNet sont avant tout des scientifiques déjà impliqués ou intéressés par l’acquisition de la série de température (techniciens, écologistes, médecins, pharmacie etc ...), mais également et les gestionnaires des zones côtières marines. T-MedNet est une initiative du groupe de recherche de MEDRECOVER basé à l’Institut de Ciències del Mar à Barcelone (Espagne).

Les mesures de température sont assurées par un type unique de capteur, Stowaway Tidbits v2 présentant une gamme de mesure de -20 à +30°c, une précision de 0.2°C et une stabilité de 0.1°/an. Les instruments sont configurés pour des enregistrements horaires. Les capteurs sont placés tous les 5 m de 5 à 40 m de profondeur à chaque site d’étude en les fixant sur le substrat rocheux. La mise en place et la récupération annuelle des capteurs se fait par plongée.

Le programme T-Mednet est soutenu par la CIESM qui organise les échanges de données et leur valorisation (programmation d’ateliers). Les partenaires ont à leur charge le maintien de leur réseau de capteurs.