Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > Suivez le transit de Mercure en direct le 9 mai à partir de 13h15

Suivez le transit de Mercure en direct le 9 mai à partir de 13h15

C’est un évènement exceptionnel : la planète Mercure passera devant le Soleil ce lundi 9 mai 2016.

Les astrophysiciens nomment cela un « transit ». On parle de transit planétaire lorsqu’une planète passe devant le Soleil. Vu depuis la Terre, seuls les transits de Mercure et de Vénus sont observables. Les transits planétaires sont beaucoup plus rares que les éclipses de Soleil par la Lune, il y aura 14 passages de Mercure dans notre siècle.

JPEG - 13 ko
Le transit de mercure
Il se produit lorsque la planète Mercure se situe entre la Terre et le Soleil. Elle est alors visible sous la forme d’un petit point noir traversant le disque solaire.

L’Observatoire de Haute‐Provence – OSU Institut Pythéas (CNRS‐AMU) pointera pour l’occasion le télescope IRIS (destiné à l’initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) et pour la toute première fois, retransmettra en direct via internet les images du transit

ou directement à partir du site web de l’Observatoire.
Ces images sont accessibles à tous. Si la météo est favorable, vous pourrez observer le passage de Mercure devant le Soleil entre 13h12 et 20h40.

Cette retransmission permet d’assister à ce rare phénomène sans aucun risque. En effet, l’observation du Soleil doit se faire impérativement avec une protection adéquate. Ne jamais observer le Soleil à l’œil nu ou au travers de n’importe quel autre instrument optique sans vous être assurés qu’il est équipé de protection/filtre aux normes.

JPEG - 33.4 ko
Le télescope IRIS sous sa coupole

En parallèle de cette diffusion, d’autres activités à destination des collégiens et des lycéens sont prévues sur le site de l’Observatoire. Cinq visioconférences interactives pourront être visionnées directement dans les classes des établissements scolaires des académies d’Aix‐Marseille, Nice et Montpellier, ainsi que dans toute la France pour les classes du réseau « Astro à l’école » (dispositif ministériel). Grâce à la plateforme en ligne opérée par le Rectorat d’Aix‐Marseille, une centaine de classes pourront ainsi participer, soit plus de 3 000 élèves.

Lors de cet évènement, un stage de formation de professeurs de l’enseignement secondaire organisé par le rectorat d’Aix‐Marseille en partenariat avec l’Observatoire de Haute‐Provence portera sur le thème du transit de Mercure et permettra aux enseignants d’en aborder les aspects théoriques : Quel est l’intérêt scientifique des transits ? Comment mesure‐t‐on les distances dans l’Univers ? Quelles sont les techniques d’observation de transit d’exoplanètes ? Etc.

Partenaires : Rectorat Aix‐Marseille ‐ Sciences à l’école ‐ Labex OCEVU ‐ Labex FOCUS ‐ Laboratoire d’Astrophysique de Marseille ‐ Observatoire de Paris ‐ OSU Institut Pythéas (CNRS – Aix‐Marseille‐Université) / OHP

Voir en ligne : Observatoire de Haute-Provence