Prochain évènement...

L’étude de la surface de Mars avec le rover Curiosity

Mercredi 24 mai 10:30-12:00, Amphithéâtre du CEREGE - Dans le cadre des Grands Séminaires du CEREGE, Nicolas Mangold (...)
Accueil du site > Presse et Grand Public > La vie des labos > Session spéciale intitulée "La pompe biologique dans l’océan Pacifique (...)

Session spéciale intitulée "La pompe biologique dans l’océan Pacifique tropical" lors du meeting ASLO 2017

Thierry Moutin et Sophie Bonnet du MIO ; équipe CYBELE (Marseille et Nouméa) organisent avec leurs collaborateurs Angela Knapp (Florida State University), Angela Landolfi (GEOMAR Helmholtz Centre for Ocean Research), Kelvin Richards (University of Hawaii at Manoa) et Douglas Capone (University of Southern California) une session spéciale intitulée "La pompe biologique dans l’océan Pacifique tropical" lors du meeting ASLO 2017 (26 fév. 3 mars) à Hawaii (USA).

Le fonctionnement et la productivité de l’océan Pacifique tropical, ainsi que le couplage entre les différents processus biogéochimiques dans les différentes régions océaniques, sont le sujet d’intenses débats. La dénitrification (puits d’azote) et la fixation d’azote (source d’azote) pourraient être spatialement plus séparées que ce que les simulations à grandes échelles prévoient actuellement. Les conséquences sur le fonctionnement de la pompe biologique sont essentielles à considérer. L’objectif de cette session est de réunir des spécialistes de différents domaines (physiciens, biogéochimistes, biologistes, modélisateurs) pour présenter les derniers résultats à ce sujet, comme en particulier ceux de la campagne océanographique OUTPACE, et travailler ensemble pour une meilleure compréhension de la pompe biologique dans l’océan Pacifique tropical, et prévoir son évolution dans le contexte du changement climatique.

Voir en ligne : Consultez l’ensmble du programme sur ASLO 2017