#chercheursenaction

Saint-Michel l’Observatoire, la tête dans les étoiles

Emission France 3 Provence-Alpes-Cote d’Azur du 10 janvier 2015

Carine Aigon nous invite à un voyage aux confins de l’univers dans "Les Chroniques du Sud"... C’est sur la commune perchée de Saint-Michel l’Observatoire (04) que se trouve l’Observatoire de Haute-Provence. L’un des sites astronomiques les plus importants de France.

C’est sur la commune perchée de Saint-Michel l’Observatoire (04) que se trouve l’observatoire de Haute-Provence. L’un des sites astronomiques les plus importants de France. C’est ici qu’a été mise en évidence, pour la première fois, l’existence de planètes en dehors de notre système solaire. Une découverte essentielle, comme nous l’expliquent Guillaume Hébrard, astrophysicien, et Alain Point, technicien de la recherche.

Mais l’observatoire s’est ouvert à d’autres sciences, comme celles de l’atmosphère ou de l’écologie : avec Thierry Gauquelin, chercheur, nous découvrons une plate-forme expérimentale dédiée à l’étude du chêne pubescent. Non loin de là s’élève le Centre Astronomique, dédié à la vulgarisation scientifique. Fabien Marquet nous y dévoile tous les secrets du soleil. Enfin, départ pour une balade au gré du vent, une balade en montgolfière en compagnie d’Adrian Kriesi.