SOMLIT

Le suivi de qualité hydrologique SOMLIT-Marseille est opéré depuis 1995 par l’IUEM/UBO/CNRS pour caractériser, à fréquence hebdomadaire, l’état général des masses d’eau de la baie de Marseille et pour appréhender son évolution en réponse au changement climatique. Il fait partie intégrante du réseau national SOMLIT (Service d’Observation des Milieux Littoraux), labellisé par l’INSU/CNRS (http://somlit.epoc.u-bordeaux1.fr/fr/spip.php?rubrique1) qui se compose de 12 stations d’observation distribuées sur l’ensemble du littoral français.

La station (lien vers une carte) est située dans la partie médiane du golfe de Marseille, proche de l’archipel du Frioul sur des fonds de 60m (43° 14’ 30’’N 05° 17’ 30 ’’.

Le choix initial du site a été dicté par :
Son intérêt environnemental au niveau local et régional – Station strictement marine mais avec une influence continentale marquée. Ce point était initialement le site du suivi SOFCOM mis en place en 994 et a été l’objet de nombreux travaux antérieurs par des chercheurs de la station Marine d’Endoume. L’accessibilité avec les moyens de la station permettant une visite régulière et, pour l’avenir (proche), l’automatisation de la mesure de certains paramètres. Il est situé en dehors des trajets des grands navires de commerce.

Les sorties sont effectuées à bord du navire de station Antedon II, pour la réalisation des opérations suivantes :

  • Un profil en continu à l’aide d’une sonde multiparamétrique réalisé entre 0 et 55m.
  • Trois prélèvements d’eau (surface, maximum de chlorophylle et fond) pour des analyses au laboratoire.
  • Depuis janvier 2009 a débuté le suivi des abondances isotopiques naturelles (d15N et d13C) et l’échantillonnage pour les communautés pico et ultra-planctoniques
  • Des mesures ou prélèvements supplémentaires demandés par des équipes et programmes de recherche (phytoplancton, pêches de zooplancton au filet, biologie moléculaire, mesures bio-optiques, production primaire…).

Une quinzaine de paramètres sont mesurés selon des procédures standards accréditées par l’ensemble de la communauté du réseau. Le mesurage est opéré en accord avec la norme ISO 17025.
Le site SOMLIT-Marseille est au cœur d’un réseau de mesures automatisées permettant de suivre les principaux processus ayant un impact direct sur le fonctionnement et l’évolution de l’écosystème côtier. Ce réseau de mesures, en grande partie géré dans le cadre du SNO/SOERE MOOSE, constitue une plateforme multi-instrumentée composée par :

  • Un site de collecte des dépôts atmosphériques et de mesures météorologiques
  • Une station automatique de suivi des apports du Rhône à Arles (SORA)
  • D’un réseau de capteurs entre l’embouchure du Rhône et la baie de Marseille
  • D’une bouée instrumentée en baie de Marseille