Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > Quelques pas pour un tour du globe : "Des mondes au creux de (...)

Quelques pas pour un tour du globe : "Des mondes au creux de l’oreille"

Des mondes au creux de l’oreille est une promenade sonore autour du Vieux-Port de Marseille qui vous connecte, au fil de vos pas, à des environnements sonores naturels captés en direct autour du monde. Parcourez le Vieux-Port avec votre téléphone portable et faites l’expérience de ces paysages sonores au fil du temps et de l’espace.

Alors que les voyages sont devenus bien improbables, « Des mondes au creux de l’oreille » vous offre un tour du monde grâce à une écoute immersive de sons de l’environnement saisis aux quatre coins du globe (Australie, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Japon, Royaume Unis) et diffusés en direct sur votre téléphone portable !

PNG - 14.1 ko
Webapp
"Des mondes au creux de l’oreille"

Rendez-vous, avec votre téléphone portable et vos écouteurs, autour du Vieux-Port de Marseille, du Mucem au théâtre de la Criée, pour découvrir ces univers sonores en vous connectant à la webapp dédiée : http://www.desmondesaucreuxdeloreille.net/

En bus (ligne 82), à pieds ou à vélo, METTEZ VOS ECOUTEURS et LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER !

Pour en savoir plus

Vous pouvez lire et / ou écouter...

PNG - 5 ko
Podcast "Ce monde qui nous inspire"
Crédit : Radio Grenouille

Des mondes au creux de l’oreille est une expérience immersive inédite pour le grand public. Ce projet croise de manière originale les problématiques environnementales et l’art contemporain.

Il vous offre un voyage sensoriel unique grâce à des installations innovantes de captations des sons de l’environnement : des microphones binauraux, c’est-à-dire conçus sur le principe de l’appareil auditif humain qui permettent ainsi d’écouter, avec vos écouteurs, les sons à 360° comme si vous y étiez.

Ces microphones, répartis à travers le monde diffusent en direct, via notre application, les sons qu’ils captent au fil du temps qui passe.

« Des mondes au creux de l’oreille » vous invite ainsi à vous immerger quelques instants dans des paysages sonores naturels (parcs, forêts…) plus ou moins lointains permettant de vous faire toucher « du creux de l’oreille et de l’imaginaire » des moments de vie captés et diffusés en direct. 

C’est ainsi une sensibilisation à l’écoute de l’environnement… et pour les plus perspicaces à la reconnaissance des sons que l’on y entend.

Sept lieux de captations autour du monde seront ainsi offerts à l’écoute autour du Vieux Port de Marseille, du Mucem au Théâtre de la Criée à l’occasion de Manifesta 13, du 15 septembre à fin novembre 2020.

Munis de votre téléphone portable, de votre casque ou de vos oreillettes, grâce à notre web App, vous pourrez ainsi vous immerger dans ces différents paysages sonores au cours de votre balade et découvrir, grâce à des textes, les problématiques écologiques et / ou parfois poétiques de chacun des lieux de captation que vous allez écouter.

Un projet à la croisée

De l’Art…

Le travail des artistes de ce projet se focalise essentiellement sur les nouvelles technologies sonores, notamment en réseau, et les potentiels artistiques qu’elles offrent. Ces artistes s’intéressent ainsi à la puissance évocatrice de l’espace sonore et à l’implication de l’auditeur au cœur de l’œuvre. Le projet « Des mondes au creux de l’oreille » est issu de ce travail de recherche artistique. Il est relié étroitement à un dispositif que les artistes de Locus Sonus font évoluer à travers différents projets artistiques et autres [écologiques par exemple] depuis bientôt 15 ans : le projet « Locustream Open Microphone Project ».

… et de la Science

L’écologie acoustique est un domaine d’étude assez récent qui étudie le monde du vivant, de l’individu aux écosystèmes par le biais de sa composante sonore. Des avancées technologiques récentes, notamment le développement d’enregistreurs programmables de terrain, ont permis aux chercheurs en écologie d’ouvrir ce champs de recherche. L’étude des environnements sonores permet aujourd’hui d’étudier la biodiversité. Sa composition et ses rythmes en disent beaucoup sur l’état de conservation des écosystèmes.

PNG « Des mondes au creux de l’oreille » est un projet Manifesta 13 – Les parallèles du Sud proposé par :

  • L’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (CNRS, IRD, Aix-Marseille Université) et son laboratoire, l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et continentale,
  • Le laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (CNRS, Aix-Marseille Université)
  • L’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence-Locus Sonus en collaboration avec Acoustic commons, Creative Europe, le Labex OT-Med et la société ORBE

Manifesta 13 - Les Parallèles du Sud reçoit le soutien de la Région Sud.

Voir en ligne : Accédez à la webapp "Des mondes au creux de l’oreille"