Accueil du site > Enseignement > Actualités de l’enseignement > Projet IRFEDD/SIEG labellisé COP21

Projet IRFEDD/SIEG labellisé COP21

En cette année charnière dans la promotion globale pour le développement durable et la lutte contre le changement climatique (COP21, Objectifs du développement durable, Stratégie méditerranéenne pour le développement durable), l’Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable (IRFEDD) [1] s’associe à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et à l’Université d’Aix-Marseille (AMU) pour donner la parole aux étudiants méditerranéens.

Une consultation à destination des étudiants méditerranéens vient d’être lancée pour recueillir des réflexions et des idées d’actions et de projets. Les données recueillies seront analysées et synthétisées par des groupes d’étudiants volontaires. Une conférence sera organisée à Marseille à l’automne 2015 sur la base de ces résultats. Enfin, les conclusions de ce processus seront largement diffusées aux participants, à nos partenaires ainsi qu’à des représentants politiques méditerranéens dans un objectif de dialogue démocratique.

Il est envisagé d’organiser ce type de concertation chaque année, en lien avec les rendez-vous de la société civile méditerranéenne qui devraient avoir lieu à l’initiative de la Région PACA en amont de chaque Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Merci de prendre 15mn pour répondre à notre enquête en ligne [2] ! Et n’hésitez pas à la diffuser !

Vous pouvez répondre à un ou plusieurs des quatre formulaires thématiques :

  1. Energie
  2. Biodiversité
  3. Participation citoyenne
  4. Education
  5. Santé environnementale

Chacune de ces thématiques est abordée sous l’angle de projets territoriaux, de manière à mettre en valeur les actions concrètes susceptibles d’être mises en œuvre à l’échelle locale ou régionale en Méditerranée.