Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Dossiers thématiques > Fête de la science 2015 > Projet "Human Impact Stories Marseille : Connexions Climatiques"

Projet "Human Impact Stories Marseille : Connexions Climatiques"

Vernissage au Palais Longchamp

La série "Connexions climatiques" des Human Impact Stories vous offre une plongée dans la vie et le travail de personnes extraordinaires qui font le lien entre le changement climatique et les préoccupations de la vie quotidienne.

Comment pouvons-nous encourager les gens à agir contre le changement climatique ? De quoi avons-nous besoin pour communiquer efficacement sur des problèmes et des solutions complexes ? Quelles sont les personnes qui ouvrent la voie dans nos communautés ? Pourquoi ne pas imaginer aller à la rencontre de ces questions en se promenant dans la ville, au milieu d’œuvres d’art, tout en écoutant des récits et des témoignages originaux ? Le projet "Human Impact Stories, Marseille", promenade climatique entre la Villa Méditerranée et la Gare Saint-Charles (au cinq sites : Le Palais Longchamps, L’Observatoire de Marseille, Le Musée d’Histoire de Marseille, La Villa Méditerranée, et La Mairie du 2ème et 3ème), sera lancé lors de l’arrivée du "Train du climat" lors de la "Fête de la Science", le dimanche 11 octobre 2015. Ce projet vous invite à un parcours personnel pour découvrir et comprendre les questions liées aux changements climatiques à travers les récits et les points de vue de différents habitants de la région, leurs expériences et leurs actions. Les gens peuvent aussi écouter les conversations climatique sur HumanImpactStories.org
Le programme "Human Impact Stories" de l’ONG Human Impacts Institute (HII) basée à New York vise à rendre la science du climat esthétique et ludique. Il encourage chacun de nous à s’impliquer en relayant les récits et les expériences locales de ceux qui agissent contre le changement climatique.
En combinant des installations artistiques originelles de Tara DePorte et Marina Gavaldão, des podcasts et des conceptions visuelles, "Human Impact Stories" fait sortir de l’anonymat les personnes qui luttent contre le changement climatique. Les récits constituent une base à partir de laquelle les gens peuvent se poser la question : "pourquoi devrais-je m’en soucier ?". Ils nous donnent également les informations clés dont nous avons besoin pour agir. Porté par Mme DePorte, la fondatrice de HII, « Human Impact Stories Marseille connexions climatiques » se propose de faire découvrir et partager divers récits et témoignages sur le changement climatique à Marseille et dans ses environs. Ce projet permet de présenter des chercheurs et des praticiens locaux qui font le lien entre le climat et les questions essentielles de notre vie quotidienne. "Les études montrent que quand les gens sont capables de se confronter personnellement aux questions complexes qui souvent semblent les dépasser, comme le changement climatique, ils deviennent plus susceptibles de s’y intéresser et de prendre part à la solution. En reliant le changement climatique à d’autres questions auxquelles nous pensons régulièrement, comme l’argent, la nourriture, notre santé, et en partageant les histoires des habitants locaux qui agissent concrètement, nous voyons une réelle opportunité pour vous encourager à vous engager", explique DePorte.
Avec les effets du changement climatiques qui se font déjà ressentir à travers le monde et les espoirs mêlés de crainte suscités par les négociations de la COP21 prévue à Paris, il est plus important que jamais de faire participer le grand public à la lutte contre le changement climatique et lui donner les outils nécessaires pour agir. Tara DePorte, chercheuse à l’Institut d’Etudes Avancées (IMéRA) et au Labex OT-Med (sponsor du projet) de l’Université d’Aix-Marseille est enthousiaste à l’idée de créer des partenariats locaux avec ces institutions, ainsi qu’avec l’OSU Institut Pythéas et la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) - PACA, afin de développer ce projet : "Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de mettre en évidence nos victoires. Si je vois les gens de ma communauté qui prennent le climat au sérieux et qui proposent des moyens novateurs pour agir, je commence à penser : si ils peuvent le faire, pourquoi pas moi ?" indique Tara DePorte.

Tara De Porte est artiste, directrice du Human Impacts Institute (New-York) est actuellement en résidence à Marseille, au sein de l’Institut d’Etudes Avancées et du labex OT-Med, où elle effectue autour du climat un travail de réflexion centré autour des échanges avec les citoyens qui agissent pour le climat au quotidien. Pour l’illustrer, elle a élaboré, à l’occasion de la Fête de la Science, du passage du Train du climat à Marseille et de la COP21, le projet "Human Impact Stories Marseille". "Promenade climatique" se déroule au sein de la ville, de Saint-Charles à la Villa Méditerranée. Le projet n’a qu’un but : faire en sorte que chacun s’y mette enfin...

Vendredi 9 Octobre - 18h

Vernissage du projet en face du Palais Longchamp à Marseille
La page Facebook du vernissage

Dimanche 11 octobre

Promenade climatique dans la ville

Lieu : Palais Longchamp
Adresse :

13004 Marseille

Lieu : Palais Longchamp
Adresse :

13004 Marseille

Voir en ligne : Site de l’IMéRA