Accueil du site > Presse et Grand Public > La vie des labos > Présentation du projet EMSO

Présentation du projet EMSO

EMSO-ERIC (European Multidiciplinary Subsea Observatory) est un réseau européen d’observatoires sous-marins pour l’environnement.

EMSO vise à acquérir des séries temporelles longues (> 12 ans) dans les mers du pourtour européen avec pour des objectifs principaux :

  • l’étude de l’impact du réchauffement climatique sur les océans entourant l’Europe,
  • l’étude des écosystèmes marins profonds en lien avec les facteurs anthropogéniques et climatiques,
  • l’étude des processus tectoniques, volcaniques, hydrothermaux et gravitaires et la surveillance des risques naturels associés.

L’infrastructure de recherche EMSO-France regroupe plusieurs sites d’activité dont les sites ANTARES et MEUST-NuMerEnv au large de Toulon.
Cette infrastructure de recherche présente une opportunité unique pour développer de nombreux projets multidisciplinaires.

Le nœud EMSO Ligure Ouest

L’infrastructure dédiée à l’observation repose sur une instrumentation de la colonne d’eau afin d’obtenir des mesures continues pérennes, in situ et en temps réel a été mise en place (figure 1). Cette infrastructure développée par la DT INSU, prend en compte la circulation océanique de surface (i.e. Courant Nord méditerranéen, la dynamique des masses d’eau incluant la formation d’eau profonde, les flux de matière de la surface vers le fond et les processus biogéochimiques associés.

JPEG - 129.5 ko
Figure 1 : Schéma de principe de l’infrastructure actuelle fond de mer EMSO

Schéma associant la structure câblée MII et la ligne instrumentée ALBATROSS et communicant par un lien acoustique. Source DT INSU.

Crédit : EMSO

http://www.seanoe.org/data/00360/47129/
http://www.emso-fr.org/fr/EMSO-Ligure-Ouest/Scientific-objectives

Ce nœud contribue au SNO MOOSE.

Les données sont pour l’instant restreintes au MII sur la période de septembre 2017 à décembre 2017. Le flux de données sera de nouveau opérationnel suite à la réparation de l’alimentation électrique en fond de mer (début du 2eme semestre 2018).

Ingénierie du Projet

Dans le cadre de cette série d’observation, un des besoins récurrents est de pouvoir mettre en place un flux automatisé de gestion des données de EMSO Ligure Ouest, qui permettent de :

  • collecter les données de manière automatique,
  • les centraliser sur un espace disque connecté à un serveur
  • les traiter pour isoler les données utiles
  • les afficher et les mettre à disposition de manière uniforme avec les « métadonnées » nécessaires pour décrire les données et le projet
  • pouvoir les interroger par une interface
  • pouvoir établir des graphes et des séries temporelles

Le travail a été confié au service informatique de l’OSU Pytheas, sous l’impulsion de Maurice Libes et en collaboration avec Soumaya Lahbib. Ces derniers ont mis en place, la collecte et une méthode automatisée de gestion des données (figure ci-dessous). Cette méthode se résume en trois étapes :

  • la première étape consiste à acquérir les données brutes (fichiers peu lisibles ni exploitables tels quels) en temps quasi réel par une synchronisation des serveurs entre La Seyne/mer et ceux de l’OSU à Luminy (niveau L0) .
  • la deuxième étape (niveau L1) consiste à traiter automatiquement ces données avec un programme réalisé à l’aide de l’outil ETL (Extract Transform and Load) Talend Open Studio. Après traitement, le programme génère des données au format CSV exploitables pour tous types de travaux ultérieurs : calculs de conversion d’unités et/ou de génération de paramètres dérivés, affichages graphiques, etc …
  • A la fin, les données sont intégrées et affichées automatiquement dans la plateforme logicielle de gestion de données « Erddap ».
    http://erddap.mio.univ-amu.fr/erddap/search/index.html?page=1&itemsPerPage=1000&searchFor=emso
JPEG - 80.1 ko
Figure 2 : Workflow de gestion des données EMSO Ligure Ouest
Crédit : EMSO

En complément de ces traitements, la présentation du projet avec les métadonnées attenantes est effectuée par le logiciel de catalogage GeoNetwork.
http://dataset.mio.osupytheas.fr/geonetwork/EMSOLigureOuest/
Lequel établi un lien vers la plateforme logicielle Erddap qui permet de mettre à disposition les données et les afficher.

Ces outils logiciels erddap et geonetwork implémentent des standards internationaux et peuvent répondre dans l’OSU à d’autres types de projets d’observation environnementaux.

Note de communication MIO & OSU Pytheas Erdapp

Auteurs : Dominique Lefevre, Maurice Libes, Soumaya Labhib, Carl Gojak, et al.
MIO, OSU Pytheas, DT INSU.