Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > Plongée dans la diversité moléculaire des éponges méditerranéennes

Les mercredis d’Endoume

Plongée dans la diversité moléculaire des éponges méditerranéennes

pour une valorisation éco-responsable de leurs potentiels biologiques

Le dernier mercredi de chaque mois à 19h, rencontres citoyennes autour de l’écologie et de l’environnement à la station marine d’Endoume.

Intervenante

Charlotte Simmler, Chargée de Recherche CNRS

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)

Résumé

Les éponges sont connues pour produire des molécules complexes dotées de puissantes activités biologiques. À ce titre, la composition chimique des éponges a été largement étudiée par les chimistes des produits naturels travaillant à la découverte de médicaments. Cependant, la valorisation du réservoir chimique des éponges nécessite de récolter de grandes quantités de biomasse, ce qui peut avoir un impact délétère sur les écosystèmes marins. A la station marine d’Endoume, écologues, biologistes marins et chimistes des substances naturelles travaillent de concert au développement de techniques éco-responsables pour accéder et valoriser l’incroyable chimio-diversité des éponges méditerranéennes tout en préservant leur biodiversité.

Mercredi 28 septembre 2022 - 19:00

Station Marine d’Endoume et Facebook live

Lieu : Station Marine d’Endoume
Adresse :

Chemin de la Batterie des Lions 13007 Marseille

Voir en ligne : Suivez le live sur Facebook