Pierre Barge

Astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM).

Présentez-vous ainsi que votre environnement professionnel

Pierre BARGE - Astronome CNAP au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Initiateur de l’équipe Exoplanètes du LAM ; aujourd’hui dans l’équipe "Système Solaire et Formation Planétaire". Nous cherchons, dans cette équipe, à comprendre comment se façonnent les "briques" dont sont constituées les planètes.

Quel cursus universitaire (autre) avez-vous suivi ?

Classes préparatoires au Lycée Thiers (Marseille), puis cursus universitaire en maths et physique à l’université de Provence ; DEA et Thèse en Astrophysique à l’Université de Paris VII ; entrée au CNAP à Bac+9 ; doctorat d’État à l’Université de Provence.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir chercheur ?

L’astronomie en amateur, puis le goût de la physique et de comprendre comment ça marche.

Qu’aimez-vous dans la science ?

C’est pour moi un garde fou indispensable pour l’homme, et un émerveillement perpétuel de voir ce qui existe et de découvrir comment ça marche.

Que faites-vous au quotidien ?

Je me tiens au courant des travaux des équipes concurrentes et des nouvelles avancées dans mon champ de recherche. Cela permet de conforter ou de modifier les modèles que je construis. J’utilise des ordinateurs puissants pour résoudre les équations du problème et pour simuler les phénomènes étudiés. J’enseigne ce qui concerne les planètes à l’Université d’Aix-Marseille.

Quels sont vos projets de recherche pour 2014 ?

Dans l’immédiat je cherche à comprendre ce qui se passe dans les disques protoplanétaires. J’étudie comment les poussières capturées dans des tourbillons gazeux peuvent rester confinées à l’intérieur de ces tourbillons. Que se passe-t-il à l’intérieur de ces tourbillons ? Les particules solides peuvent-elles rester ensemble et contribuer à construire des corps plus gros ou bien leur très grand nombre conduit-il à une destruction du tourbillon qui les contient ?