#InstrumentsdeScience

Petit télescope de Short

TELESCOPIUM ou 400 ans d’histoire de lunettes et de télescopes, avec les collections d’astronomie en Provence est une exposition conçue et réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle, ville de Marseille et l’Observatoire Astronomique de Marseille Provence en 2009 dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie.

Les pièces présentées aujourd’hui provient du catalogue conçu à partir de cette exposition.

Petit télescope de Short {JPEG}Planche de détail de l'instrument {JPEG} Petit télescope de Short - Photos : Michel Garofano / Mesures de Maths et de Physique, Avignon, Veuve Girard, 1755, planche III

L’instrument fut commandé en 1755 ou 1756 par le Père jésuite Pézenas, alors directeur de l’Observatoire de Marseille. L’inscription « 24 » gravée par le fabricant donne la distance focale en pouces anglais c’est à dire 61 cm. Les héliomètres ne portent aucune inscription mais furent fournis avec le télescope et probablement réalisés par l’opticien londonien John Dollond. Ce télescope est de type Cassegrain, ce qui est rare à l’époque car cette combinaison optique avait été critiquée par Newton et par Huygens. Le premier télescope Cassegrain connu a été fabriqué par James Short en 1741.

Caractéristiques techniques du Petit télescope de Short

Lieu de conservation : Marseille, Observatoire

Date : 1756

Auteur (s) : James Short, fabricant ; John Dollond, opticien

Matériaux : laiton, bronze, verre

Dimensions : longueur du tube 82 cm ; diamètre du miroir primaire 12 cm

N° inventaire : CM18/MH1566