Accueil du site > Recherche > Colloques > Passer, traverser, contourner. Itinéraires de migrants ouest-africains vers (...)

Passer, traverser, contourner. Itinéraires de migrants ouest-africains vers le sud et le nord du continent.

Intervenant

Dimitri Lompo est doctorant en sociologie àl’Université de Ouagadougou et au Laboratoire Environnement Populations Développement (LPED) OSU Pythéas (CNRS/IRD/AMU).
et Charles Grémont, Historien au Laboratoire Environnement Populations Développement (LPED) OSU Pythéas (CNRS/IRD/AMU) .

A partir de données de terrain produites dans le cadre de sa recherche doctorale, à Libreville (Gabon), à Ouagadougou et dans plusieurs localités de départ de la région du Centre-est au Burkina Faso, Dimitri Lompo présentera la dynamique des itinéraires migratoires ouest-africains à destination du Gabon, comme réponse au renforcement des contrôles aux frontières. Les trajets des migrants, depuis les pays d’Afrique de l’Ouest, semblent aujourd’hui de moins en moins linéaires. Ils se reconfigurent en permanence en fonction des contextes, des opportunités et de la détermination de ceux qui partent.

Charles Grémont présentera des extraits filmés de témoignages recueillis sur une route du Nord, à Rabat (Maroc), auprès d’autres migrants Ouest-africains, qui se désignent eux-mêmes comme « aventuriers ».

Lundi 14 décembre de 10h à 12h

Lieu : Salle de réunion du LPED
Adresse :

Aix-Marseille Université
Site Saint Charles
Bâtiment 8, 3ème étage

Voir en ligne : Site du LPED