Bar des sciences

PRESSION HYPERBAR ! Saison 2

Rencontres conviviales avec les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas à la brasserie Zoumaï Mardi 6 décembre 19:00-21:00

L’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas relance son Bar des Sciences à la brasserie Zoumaï avec ses partenaires.

Tous les premiers mardis du mois (ou parfois le second !), de décembre à mars, de 19h00 à 21h00, venez papoter avec des scientifiques et repenser (en mieux) notre rapport à l’environnement autour d’une bière de la brasserie Zoumaï qui accueille la nouvelle série de rencontres de cet afterwork marseillais original... et la prochaine série est déjà en cours de préparation.

À l’aune de la publication du rapport du GIEC, la sensibilisation aux enjeux de la protection de l’environnement est plus que jamais cruciale. Toutefois, pour mieux savoir comment agir, il est nécessaire de mieux comprendre l’impact de notre activité sur l’environnement et les processus naturels mis en jeu. C’est dans cet esprit que l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas et ses partenaires s’associent pour vous proposer quatre rendez-vous où vous pourrez échanger avec les scientifiques et les autres participants sur ces questions.

En fonction de la thématique abordée vous pourrez retrouver l’équipe de l’ONG Surfrider Foundation Méditerranée ou celle de l’agence Bleu Tomate aux côtés de l’équipe de l’OSU Institut Pythéas.

L’homme, l’océan et le climat

Mardi 6 décembre 2022 - 19h

Intervenants

Thierry Moutin, Professeur AMU en Biogéochimie marine à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO),

Karine Leblanc, Chargée de recherche CNRS à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO).

Résumé

Le climat change. Le réchauffement de la Terre est bien caractérisé et sans équivoque. Ce réchauffement est principalement à mettre en relation avec l’activité humaine et la combustion des combustibles fossiles, source majeure d’énergie, et à l’origine de l’augmentation de la concentration en C02 de l’atmosphère. Le contexte de l’altération du climat sera abordé ainsi que le rôle de l’océan.

Dans ce contexte, que peut-on attendre des scientifiques ?

La transition énergétique n’a jamais eu lieu, dans l’histoire les sources d’énergie se sont toujours additionnées, il est illusoire de penser qu’elle va advenir dans le temps imparti pour limiter le réchauffement à 2°C. Les scientifiques ne nous sauveront pas grâce à la géo-ingénierie, les techniques ne sont ni transposables à l’échelle, ni suffisamment fiables. Il nous reste la sobriété et la transformation systémique de tous les secteurs de la société. La science ne sera pas en reste et devra évoluer vers des pratiques plus sobres et plus frugales, dans un avenir en contraction énergétique et matérielle.

Ces espèces venues d’ailleurs

Mardi 10 janvier 2023 - 19h

Intervenants

Thierry Thibaut, Professeur AMU en Écologie et biologie marine à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO),

Olivier Blight, Maître de conférence Université d’Avignon rattaché à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE).

Résumé

Poissons lapins, fourmis électriques, ... ? D’où nous viennent ces espèces ? Pourquoi arrivent-elles sur notre territoire ? Quels impacts peuvent-elles avoir sur les écosystèmes méditerranéens ? ... Autant de questions qui seront développées à l’occasion de ce bar des sciences.

Démographie et changement climatique : quelles connexions ?

Mardi 7 février 2023 - 19h

Intervenants

Bénédicte Gastineau, Chargée de recherche IRD, démographe au Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED),

Joël Guiot, Directeur de Recherche CNRS au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE).

Résumé

On entend régulièrement depuis quelques temps la thèse selon laquelle il faudrait arrêter de faire des enfants, ou tout du moins contrôler la natalité pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais d’où vient cette thèse ? Est-elle réellement fondée ? Pour le savoir, venez donc échanger avec nos deux chercheurs !

Les composés organiques volatils : le langage secret des organismes vivants

Mardi 7 mars 2023 - 19h

Intervenants

Salomé Coquin, Thibaud Legros, Justine Laoue Doctorants AMU à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE).

Résumé

Les composés organiques volatils sont des petites molécules clefs dans les interactions entre les organismes vivants et leur environnement. Plantes, algues, coraux, organismes du sol… Venez découvrir leur langage secret du fond des océans jusqu’à la cime des arbres et leurs rôles dans la chimie de l’atmosphère.

NB : Le programme se construisant petit à petit avec l’actualité de nos chercheurs, certains thèmes ou intervenants sont susceptibles d’évoluer. Veuillez nous en excuser.

Lieu : Brasserie Zoumaï
Adresse :

7 cours gouffé, 13006 Marseille Métro Castellane