Mondes marins

Voyage insolite au coeur des océans

Cet ouvrage collectif est le fruit de la réflexion d’une vingtaine de scientifiques du CNRS réunis au sein de l’institut écologie et environnement.

Auteurs

Sous la direction de Bruno David, Chargé de mission à l’Institut Écologie et environnement , Catherine Ozouf-Costaz, ingénieur de recherche au Muséum National d’Histoire naturelle, Marc Trousselier, Conseiller scientifique -au Centre pour la biodiversité marine, l’exploitation et la conservation.

Pierre Chevaldonné, Christophe Lesjeune, Thierry Perez chercheurs à la Station Marine d’Endoume, de l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale - IMBE.

Résumé

Tout l’équilibre de notre planète repose sur les océans, qui recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. Mais que sait-on vraiment de ce monde des profondeurs ? Si en quelques années les connaissances ont progressé, l’environnement marin et les interactions complexes qui régissent son Fonctionnement restent mal connus. Sait-on, par exemple, que dans cet immense réservoir de biodiversité la grande majorité des espèces restent encore à identifier ? Que des organismes microscopiques y jouent des rôles essentiels, comme dans la formation des nuages ? Que les habitants des abysses y ont adopté des modes de vie surprenants leur permettant de tolérer des conditions toxiques, brûlantes ou pauvres en oxygène ? Évoquer les mondes marins, c’est aussi aborder la diversité des littoraux qui abritent une multiplicité d’écosystèmes. C’est enfin raconter l’histoire de l’humanité si intimement liée à celle des océans, humanité qui se doit d’apprendre à les préserver et à en faire un usage raisonné. La recherche, située au carrefour de nombreuses questions écologiques, environnementales et sociales, se fait plus que jamais l’écho de ces enjeux. Des spécialistes des mondes marins issus des laboratoires du CNRS, des universités et d’autres organismes de recherche français dressent un état des lieux des océans en présentant les travaux menés dans ce domaine et tracent les voies prospectives de recherche pour les années à venir.