Accueil du site > Enseignement > Scolarité > Modalités des contrôles de connaissances

Modalités des contrôles de connaissances

Les MCC (modalités de contrôle de connaissance) détaillent les règles de validation, de progression, d’assiduité... Il est important de les connaître.

Vous trouverez ici, d’une part les modalités de cadrage et, d’autre part, les modalités détaillées des unités d’enseignement (UE) pour les masters OSU PYTHEAS.

Actualités MCC COVID19 - déc 2020

Aux étudiants OSU PYTHEAS Nous vous demandons de bien vouloir informer votre scolarité par email si vous êtes cas avéré ou cas contact COVID-19 durant la période d’examen qui s’ouvre et de joindre un justificatif d’absence. Une session exceptionnelle vous sera proposée ultérieurement.

Modalités MCC modifiées COVID détaillées des UE 2020-2021

Les MCC, initialement votées en septembre, ont dû être adaptées pour faire face à la situation sanitaire, vous trouverez aux liens ci-dessous les modalités de contrôle des connaissances modifiées pour les mentions de masters. Ces modifications concernent :

  • le passage de présentiel à distanciel de certaines épreuves
  • le changement éventuel de la formule de calcul de la note finale
  • la modification probable de la durée des épreuves qui ne peut excéder 1h30 (hors tiers temps supplémentaire)

La contrainte sur la durée des épreuves ne concerne que les épreuves présentielles.

Protocole sanitaire - examens

IMPORTANT : l’organisation d’examens présentiels en contexte COVID 19 s’accompagne de consignes sanitaires strictes à respecter scrupuleusement. Merci de lire le document ci-dessous avant de vous présenter à une épreuve :

PDF - 745.4 ko
Protocole des examens impair 2020 - Etudiants
MCC Masters modifiées ( niveau unité d’enseignement)

Vous trouverez ci-dessous les modalités de contrôle des connaissances modifiées pour chaque mention de master concernée par des modifications.

N’hésitez pas à contacter vos responsables de formation ou les gestionnaires pédagogiques si vous avez besoin d’informations complémentaires ou de plus de précisions.

Modalités de contrôle des connaissances - sept 2020

Lien vers document MCC OSU PYTHEAS

Session exceptionnelle de substitution

Une session exceptionnelle de substitution peut être organisée à l’issue de la dernière session d’examen pour les étudiants qui auront justifié une éventuelle absence à une épreuve terminale sous conditions précises

Qui :

étudiant justifiant son absence à une épreuve terminale selon les conditions définies pour une absence justifiée (ABJ). Rappel de la règle d’ABJ : « Un délai de 5 jours ouvrés est accordé aux étudiants absents lors d’un examen terminal pour justifier leur absence auprès de la scolarité de leur composante de rattachement. Ce délai court à compter de la date de l’épreuve à laquelle l’absence a été constatée. »

Comment :

La demande d’admission à composer pour la session exceptionnelle accompagnée du justificatif d’absence doit être déposé auprès du service scolarité de site dans les 5 jours ouvrés suivant l’épreuve pour laquelle l’absence est constatée. Une commission ad-hoc apprécie le caractère exceptionnel et la gravité des circonstances de l’absence justifiée, sur la base de critères définis par la CFVU :

  • la survenue de faits graves avérés ayant physiquement empêché l’étudiant de participer à l’épreuve tels qu’hospitalisation ;
  • la survenue d’un événement familial avéré et grave (tel que décès) ayant touché un membre de la famille ayant un lien direct avec l’étudiant (conjoint, enfant, père, mère, fratrie).

La décision de la commission est notifiée par écrit à l’étudiant.