Accueil du site > Presse et Grand Public > Centre de ressources scientifiques > Quand nos chercheurs écrivent... > Migrations d’aventures - Terrains africains par Sylvie Bredeloup du (...)

Parution le 20 mars 2014

Migrations d’aventures - Terrains africains par Sylvie Bredeloup du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED)

Biographie

Socio-anthropologue de formation, Sylvie Bredeloup est directrice de recherche à l’IRD (Aix-Marseille Université - UMR LPED). Ses travaux interrogent les compétences sociales et symboliques mises en oeuvre par les migrants africains pour prendre la route, animer les territoires dans lesquels ils s’arrêtent et sortir grandis de cette expérience. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le sujet dont La Diams’pora du fleuve Sénégal, PUM - IRD.

Résumé

Considérer l’aventure comme une clé de lecture permet de jeter un regard décalé sur les migrations africaines et de sortir de l’ombre le caractère incertain et souvent individuel de l’expérience migratoire. En s’auto-désignant aventuriers, des migrants d’Afrique subsaharienne ré-enchantent leurs parcours et expriment, en creux, leur désir intense d’exister ailleurs et autrement que dans les directions où ils sont attendus. Les migrations d’aventures se transforment en mode d’existence dès lors où la réalisation de soi prime sur tout projet économique ou politique. Sylvie Bredeloup analyse la manière dont ces migrations d’aventures peuvent prendre des formes plurielles en fonction des temps, des lieux, du genre ou des imaginaires.