Accueil du site > Presse et Grand Public > Centre de ressources scientifiques > Quand nos chercheurs écrivent... > Matter, Dark Matter, and Anti-Matter : In Search of the Hidden Universe (...)

Matter, Dark Matter, and Anti-Matter : In Search of the Hidden Universe par Alain Mazure et Vincent Le Brun du Laboratoire Astrophysique de Marseille (LAM)

Biographie

Vincent Lebrun est Maitre de Conférence à Aix-Marseille Université. Il travaille dans l’équipe "Cosmologie" du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Alain Mazure était directeur de recherches au CNRS. Il a travaillé au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Ses activités étaient orientées principalement vers la problématique de la "matière noire" et de "l’énergie noire", en synergie avec des physiciens des particules et des physiciens théoriciens.

Résumé

La matière ordinaire ne constitue que 5 % du contenu total de l’Univers. C’est pourtant l’ingrédient principal de la vie, des planètes, des étoiles, des galaxies, de tout ce qui brille en fait ! Comprendre où, quand, comment et en quelle quantité s’est formée cette matière, suivre ses différentes transformations, dissimulations et retrouvailles au cours du temps, du Big Bang à l’Univers actuel, tel est l’objectif de cet ouvrage destiné à un large public : étudiants, enseignants, amateurs. On y révèle l’origine des baryons (protons, neutrons...) qui constituent la matière ordinaire, leur quantité totale, fixée pour l’éternité et cette surprenante découverte : notre environnement proche n’en fournit pas le bon compte. Des baryons manquent à l’appel ! Les cosmologistes, armés de leurs meilleures simulations numériques sur de puissants ordinateurs, sont donc partis à la chasse aux baryons manquants sur leurs lieux de dissimulation favoris, à travers toute la Galaxie. Sur leur chemin : l’antimatière, mais également la matière noire et la sombre domination qu’elle exerce sur la matière ordinaire et puis, encore plus forte, l’énergie noire hégémonique qui à elle seule accélère l’expansion cosmique...