Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > Marseille à l’heure des sciences écologiques

Société Française d’Écologie / Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale

Marseille à l’heure des sciences écologiques

8 mars 2016

Le congrès international sfécologie 2016 se tiendra au Palais du Pharo de Marseille du 24 au 28 octobre 2016. Cet événement qui réunira chercheurs et acteurs de l’écologie scientifique du monde entier permettra de faire un point sur les dernières avancées de la recherche en sciences écologiques et de discuter autour des grands enjeux actuels de l’environnement.

Biodiversité, changements globaux, invasions biologiques, communication chimique, évolution et diversification sont autant de thèmes méritant une diffusion large, afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins à toutes les échelles spatiales et temporelles. Les travaux scientifiques présentés lors du congrès sont cruciaux pour comprendre les services qu’offrent les milieux naturels à nos sociétés et pour entreprendre une gestion durable des effets de l’industrie, de l’agriculture ou de l’urbanisation.

Les organisateurs

  • La Société Française d’Écologie (Sfé), fondée en 1968, est une association reconnue d’utilité publique et membre de l’European Ecological Federation (EEF) et de l’International Association for Ecology (INTECOL). Elle a pour objectif de faire rayonner les sciences de l’écologie en France en promouvant le développement, l’intégration et le partage des connaissances scientifiques de l’écologie sous tous ses aspects.
  • L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) rassemble plus de 250 chercheurs spécialistes de l’environnement, qui analysent la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins. En développant des approches de biologie fondamentale, de modélisation ou de recherche appliquée, l’institut apporte une compétence forte dans les domaines des relations homme-milieu, de la conservation de la biodiversité et de la restauration écologique.

Le congrès sera diffusé en ligne et sur les réseaux sociaux :
http://sfecologie2016.sciencesconf.org/
https://twitter.com/sfecologie/
https://www.facebook.com/events/195426637471316/

Sfécologie 2016 s’appuie sur 4 partenaires institutionnels : CNRS, IRD, Aix-Marseille Université, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Pour obtenir davantage d’informations sur le programme et le dossier de presse du congrès, s’adresser à la chargée de communication de l’IMBE :
Vanina Beauchamps-Assali
Téléphone : 04 91 28 85 15
ou à l’attaché de presse du congrès :
Pascal Mirleau
Téléphone : 04 91 28 90 01

Voir en ligne : L’annonce sur le site de l’IMBE