Bar des sciences

Mangroves en danger ! Comment les sauver ?

Surfrider Foundation Europe est une organisation non gouvernementale internationale environnementale à but non-lucratif créée en 1990. Elle a pour objectif « la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs, des rivières et de toutes les populations qui en jouissent ».

Surfrider Europe a dans son ADN la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’océan et du littoral. Cette fondation est aujourd’hui une référence dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers.

La rencontre avec les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas, dont bon nombre de programmes de recherche portent sur l’étude des océans et, entre autre, sur l’impact des activités humaines sur la biodiversité marine apparaît donc comme une évidence.

Chacun à notre manière nous contribuons à sensibiliser les publics aux enjeux de la protection des océans et de leur biodiversité. Alors, pourquoi ne pas mettre nos efforts en commun sur certaines actions de sensibilisation !

Ainsi est née l’idée de créer un « bar des sciences »… un rendez-vous régulier pour aborder différentes thématiques liées à la préservation des océans.

Le premier rendez-vous se tiendra au bar Le Mangrove… du coup, il est apparu logique de dédier ce premier « Bar des sciences » aux mangroves :

Mardi 19 octobre 2021 - 19h

154 Rue de Rome, 13006 Marseille

Réservation gratuite sur Helloasso !

Intervenante

Anne Bousquet-Melou, Enseignante-chercheuse à l’IMBE.

Mangroves en danger ! Comment les sauver ?

Les mangroves ont été déclarées comme écosystème en danger par l’UICN. Ces écosystèmes rendent pourtant d’importants services écosystémiques. Leur sauvegarde est donc essentielle mais commennt les préserver ou les restaurer face à la pression des activités humaines ?

Lieu : Bar Le mangrove
Adresse :

154 Rue de Rome, 13006 Marseille