Version téléchargeable

Fiche descriptive des expositions "Lumière en balade" et (...)
Fiche descriptive des expositions "Lumière en balade" et "Lumière en images" (PDF – 736.2 ko)

Cette fiche technique est destinée aux emprunteurs des expositions. Elle reprend les objectifs pédagogiques des expositions, décrit leur contenu et détaille les conditions de prêt.


"Lumière en balade" et "Lumière en images"

les expositions itinérantes et modulables du collectif Eclats de lumière

En 2015, le collectif Eclats de Lumière s’est constitué afin de célébrer l’ « Année internationale de la lumière » sur tout le territoire de la région Provence Alpes Côte-d’Azur, réunissant des laboratoires de recherche marseillais et aixois du CNRS, de l’Inserm, de l’IRD et d’Aix-Marseille Université*.
Pour faire découvrir aux jeunes et au grand public le rôle de la lumière dans de nombreuses disciplines - peinture, philosophie, architecture, biologie, optique, physique, astrophysique… - le collectif a conçu deux expositions : « Lumière en balade » et « Lumière en images ». Différentes et complémentaires, elles abordent la lumière sous différents prismes.

« Lumière en balade » est composée de 58 panneaux didactiques et traite du rôle de la lumière de façon transversale, depuis les sciences « dures » jusqu’aux sciences humaines et sociales, où la lumière est tantôt objet d’étude, tantôt instrument. L’exposition est répartie en sept pôles thématiques ; chaque pôle est complété par une série d’expériences interactives (« manips », instruments, animations numériques…).

« Lumière en images » est une sélection de 98 photographies illustrant les recherches des laboratoires du collectif. La lumière y est abordée dans tous les champs scientifiques, depuis les sujets d’études jusqu’aux outils d’observation. D’une pouponnière d’étoiles aux confins de l’Univers à la fluorescence artificielle de cellules microscopiques, ces images, situées entre art et science, révèlent des univers invisibles et intrigants mais bien réels.

Chacune des deux expositions fonctionne dans son intégralité ou bien de façon modulable et différents parcours ont été pensés dans ce but : complet, découverte, Art et lumière, L’homme et son environnement lumineux, Lumière aux yeux de sciences, Lumière du vivant, Lumière et technologie. Il est aussi possible de composer ses propres « morceaux choisis » et de mixer totalement ou partiellement les deux expositions.

La totalité des visuels des deux expositions, la liste des expériences interactives, le détail des parcours ainsi qu’un catalogue complet sont à retrouver sur www.eclatsdelumiere.fr

Modalités de prêt

Pour toute information ou demande de prêt, envoyer un mail à : communication@osupytheas.fr.

Tout emprunt est soumis à l’établissement d’une fiche de prêt qui formalise les conditions d’emprunt.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche descriptive des expositions.

Le collectif Eclats de Lumière est composé de membres provenant des laboratoires suivants :
- l’OSU Institut Pythéas
- la Maison Méditerradéenne des Sciences de l’Homme
- du Centre d’Immonologie de Marseille-Luminy
- du Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille
- du Centre de Physique des Particules de Marseille
- du Centre de Physique Théorique

Conception graphique des expositions : Couleur Com
Tout public.

Voir en ligne : Le site du collectif Eclats de lumière