Accueil du site > Recherche > Colloques > Les tables rondes de l’Arbois

Les tables rondes de l’Arbois

Cette année, les Tables Rondes de l’Arbois se tiendront au Palais des Congrès de Marseille.

Il y a 1,5 millions d’années les Hommes préhistoriques atteignirent les rivages d’Europe méditerranéenne pour ne plus en repartir. On connaît la suite. C’est dans cet espace méditerranéen, dans le Croissant Fertile, que l’Homme moderne invente l’agriculture. À partir de là, il y a environ 11000 ans le monde change. L’homme ne court plus après sa nourriture, il se sédentarise autour des champs : le sol cultivé devient le pain des humains, mais aussi avec le sésame, il donne l’huile pour l’éclairage, avec les pâturages il domestique et nourrit le bétail, avec l’argile il façonne des poteries et des greniers, avec l’argile et la paille, il fournit la brique et étend ses villages. Et les bords de la Méditerranée se peuplent d’Hommes et de divinités. Sur les flots, d’un rivage à l’autre ils fondent les lambeaux de civilisations et élèvent des temples et des cités. C’est là qu’au cours des millénaires que l’écriture nait, que l’humanité passe de la magie à Ptolémée, que les temples se transforment peu à peu en observatoires, que l’astronomie se dégage des superstitions et que germe la science. Et c’est là aussi que coexistent les trois grands monothéismes, que le commerce rapproche les hommes, les cultures mais aussi les déchire en conflits dynastiques ; que le savoir s’érige au service du pouvoir. C’est vers cette Méditerranée et ses cultures que les peuples de l’intérieur viennent puiser, s’emparer des monuments, des parures, de l’esprit. Mais le monde méditerranéen renaît à chaque fois par sa science, son art, ses découvertes, ses croyances, ses syncrétismes culturels qui se dégagent du reste du Monde, comme ses couleurs et sa luminosité.

Aujourd’hui la Méditerranée est aussi complexe que son histoire, que ses paysages. Elle est faite de ses nombreux langages, de ses discordes, de ses conflits, de ses drames humains. Elle est un tout et multiple à la fois. Ici le sang et la pollution se mêlent à la beauté des rires et des chants. La Méditerranée est un carrefour de pauvreté et de richesses, de peines et de joies. Elle nous confronte à notre humanité !

Consultez le programme !

Liste et contacts des intervenants

Jeudi 25 avril 2019 - de 9h à 18h Vendredi 26 avril 2019 - de 9h à 17h

Cette année, les Tables Rondes de l’Arbois se tiendront au Palais des Congrès de Marseille.
Auditorium du Palais des Congrès, Parc Chanot – Rond-point du Prado - 13008 Marseille

Fiche d’inscription en ligne

Comment venir ?

En transport en commun :
Arrêt Rond-Point du Prado / Métro : ligne 2 / Bus : n° 19-21-22-23-41-44-45-72-83
Rendez-vous sur www.lepilote.com pour calculer votre itinéraire.

Depuis la gare SNCF Marseille Saint-Charles :
accès direct en métro Ligne 2. Arrêt Rond-point du Prado

Depuis Aix-en-Provence :
En voiture : via l’autoroute A51, puis l’autoroute A7 et l’autoroute A557 (en direction de Vieux-Port/Aubagne/Toulon). Continuez via le Tunnel Prado-Carénage (péage) et le tunnel Prado Sud en direction de Boulevard Michelet. Quitter le Tunnel du Prado Sud puis rejoindre le Boulevard Michelet, récupérer la contre-allée pour rejoindre le rond-point du Prado.

En transports en commun : En train ou en bus jusqu’à la gare routière Marseille Saint-Charles. Puis en métro (ligne 2), arrêt Rond-point du Prado

Parking

Le Parc Chanot dispose d’un parking de grande capacité accessible depuis l’entrée A, directement depuis le rond-point du Prado.
Tarif forfaitaire journalier : 5€ payable à la borne d’entrée

Restauration

Les alentours du Parc Chanot proposent de nombreuses solutions de restauration (snack, restaurant, boulangerie, etc.)

En complément, un espace de restauration sera disponible à l’intérieur du Palais des Congrès et vous permettra de commander des boissons froides ou chaudes toute la journée mais aussi de déjeuner.

Vous souhaitez pré-commander votre repas ?
Contactez Agnès Isolin, Jérémy Traiteur au 04 91 26 27 24.
Consulter la carte

Contact

Mail : contact@tablesrondes-arbois.fr / Tél. : 04 91 59 84 94

Lieu : Auditorium du Palais des Congrès, Parc Chanot
Adresse :

Rond-point du Prado - 13008 Marseille

Voir en ligne : L’article sur le site des tables rondes