Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > Les poissons et le sexe, une histoire compliquée…

Les poissons et le sexe, une histoire compliquée…

Intervenant

Mireille HARMELIN-VIVIEN, Directeur de Recherche émérite au CNRS, à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, Aix-Marseille Université.

Résumé

Cette soirée aurait pu aussi s’intituler « Côté Amours, les poissons ont tout essayé…ou presque ! », tant la diversité de leurs comportements reproducteurs est grande. Changements de sexe, reproduction en couple ou en groupe, tous les jours ou une fois dans la vie, parents attentifs ou indignes, pères porteurs, et bien d’autres solutions ont été développées pour assurer la survie des espèces. Mais les activités humaines, la pêche en particulier, peuvent modifier la donne et mettre en danger la pérennité de certaines populations.
Mireille Harmelin-Vivien travaille sur les peuplements de poissons et le fonctionnement trophique des écosystèmes côtiers, et étudie en particulier le rôle des apports des fleuves, des activités humaines (contaminants, pêche) et du changement climatique. Ayant commencé ses recherches à Madagascar, elle travaille depuis près de 50 ans dans les récifs coralliens de l’Indo-Pacifique et en Méditerranée.

Mercredi 3 avril 2019 à 20h30

Lieu : Restaurant Françoise
Adresse :

Rue du Général Leclerc, Avignon, France