#BDdeScience

Les petits corps du système solaire

Le système solaire est composé, outre le Soleil lui-même et par ordre de distance croissante à celui-ci, de quatre planètes telluriques internes - Mercure, Vénus, la Terre et Mars -, d’une ceinture d’astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre planètes géantes externes - deux géantes gazeuses que sont Jupiter et Saturne, et deux planètes géantes de glaces que sont Uranus et Neptune - et de la ceinture de Kuiper, composée elle-même d’objets glacés. La limite gravitationnelle du Système solaire se situe bien plus loin encore, jusqu’à 1 ou 2 années-lumière du Soleil.

Nous sommes des « objets célestes » en orbite autour du Soleil. Nous ne sommes ni des planètes, ni des planètes naines ni des satellites de planète. Nous sommes essentiellement les astéroïdes, les objets transneptuniens et les comètes.

Apparus il y a plus de 4,5 milliards d’années, peu après le Soleil, au sein du disque de gaz et de poussière à partir duquel se sont formées les planètes, notre composition actuelle est fidèle à celle de la matière primitive.

Réalisation : Patrick Figon / UMS Pythéas, Lionel Ruiz et Marie-France Duval / Association Andromède, Mélody Didier / UMS Pythéas

Retrouvez notre poster système solaire en téléchargement libre.