Accueil du site > Enseignement > Actualités de l’enseignement > Les crises environnementales, entre répétitions et changements

Séminaires doctoraux interdisciplinaires "Sciences et Crises, Modèles et Modélisation"

Les crises environnementales, entre répétitions et changements

Dans le cadre de leur animation scientifique, les PR2I d’AMU en coordination avec le Collège Doctoral et la Fondation IMéRA, ont mis en place un cycle de séminaires doctoraux interdisciplinaires. Ces séminaires interdisciplinaires sont destinés à l’ensemble des doctorants d’AMU et pourront être intégrés à leur Contrat Individuel de Formation. Ces séminaires sont également ouverts à l’ensemble des Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Post-doctorants et Chercheurs invités.

Intervenant

Carole Barthelemy, Maître de conférences en sociologie / LPED (AMU/IRD)

Résumé

La notion de « crise » a été utilisée pour caractériser les impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement. En effet, la notion de crise environnementale permet d’étudier « conjointement la cohérence, la discordance et les rétroactions entre dynamiques sociales et dynamiques biophysiques » [1]. Pour appréhender ces dynamiques, l’approche interdisciplinaire semble indispensable entre sciences sociales et sciences de la nature. La sociologie permet plus particulièrement d’interroger la notion même de « crise », les raisons et les contextes sociopolitiques qui expliquent son utilisation. A travers plusieurs exemples notamment la pollution du Rhône par les PCB, nous montrerons comment la crise est socialement définie, comment elle illustre un déséquilibre entre les dynamiques sociales et environnementales. Nous nous questionnerons également sur le devenir de la crise et de son efficience en termes de solutions, par exemple, dans le cadre de l’action publique en matière d’environnement.

IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille
2 Place Leverrier
13004 Marseille

Mardi 9 juin 2015 - de 14h à 17h

Lieu : IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille
Adresse :

2 Place Leverrier
13004 Marseille

Voir en ligne : Programme Séminaires Doctoraux Interdisciplinaires "Science et Crises, Modèles et Modélisation"

Notes

[1Sylvie Becerra, Anne Peltier, De la crise environnementale à l’affirmation du concept de vulnérabilité : la construction progressive d’un champ scientifique interdisciplinaire, in Barbier R. et al., 2014, Manuel de sociologie de l’environnement, Editions PUL.