Version téléchargeable

Cocotte "Astronomie" print and play
Cocotte "Astronomie" print and play (PDF – 528.3 ko)
© Mélody DIDIER / UMS Pythéas
Cocotte "Pollinisation" print and play
Cocotte "Pollinisation" print and play (PDF – 1.2 Mo)
© Mélody DIDIER / UMS Pythéas
Cocotte "Dégradation des déchets en mer" print and play
Cocotte "Dégradation des déchets en mer" print and play (PDF – 697.1 ko)
© Mélody DIDIER / UMS Pythéas
Cocotte "Mission Espace" print and play
Cocotte "Mission Espace" print and play (PDF – 9.3 Mo)
© Mélody DIDIER / UMS Pythéas

#confinement_intelligent

Les cocottes de la science

La cocotte Mission Espace

Nouveau week-end, nouvelle cocotte ! Amusez-vous à tester vos connaissances sur l’Espace avec la cocotte issue de notre exposition Mission Espace, à la recherche d’une nouvelle Terre - L’expo dont VOUS êtes le héros !. Un print and play à fabriquer vous-même pour apprendre en s’amusant !

Télécharger notre cocotte Mission Espace

Plus d’information sur le pliage

PDF - 9.3 Mo
Cocotte "Mission Espace" print and play
Crédit : Mélody DIDIER / UMS Pythéas

La cocotte Dégradation des déchets en mer

La protection des océans et de leur biodiversité représente aujourd’hui un enjeux majeur pour l’humanité. Or les activités humaines ont un impact dévastateur sur cette biodiversité fondamentale. Les pollutions que nous engendrons peuvent avoir un impact direct sur notre santé. Par exemple, certains polluant sont ingérés par les poissons qui finissent dans nos assiettes. Un des exemples les plus médiatisés de pollution importante de nos océans actuellement est liée a la présence de plastiques, sacs, bouteilles, boites, ... qui sont trouvés dans les fleuves, le long de nos cotes, sur nos plages. Ces matières industrielles dont l’usage nous est parfois indispensables peuvent persister des siècles dans l’océan.

PDF - 697.1 ko
Cocotte "Dégradation des déchets en mer" print and play
Crédit : Mélody DIDIER / UMS Pythéas

De macro-déchets, ces plastiques vont pour certains couler au fond des océans, ou pour d’autres se fragmenter, et non pas disparaître. Ces micro-plastiques de taille non ou très peu visible à l’œil nu (<5mm) vont dériver dans les océans tout comme les organismes planctoniques en suivant les grandes circulations océaniques. En fait, ces 7eme continents de plastiques ne sont pas des décharges flottantes bien visibles mais bien des soupes de microparticules invisibles. De l’objet visible et reconnaissable aux microparticules invisibles voir même encore plus petits les nanoparticules et les substances dissoutes, la pollution plastique est un enjeu majeur devant lequel l’être humain est désarmé, sa seule arme est de tout faire pour réduire, réutiliser et recycler les matières plastiques."

Aussi, pour commencer à sensibiliser les plus jeunes... nous vous proposons une cocotte qui leur permettra de prendre la mesure du temps qu’il faut pour que nos déchet se dégradent dans les océans

Et, pour celles et ceux, plus âgés, qui souhaitent en savoir plus, voici quelques sources d’informations complémentaires issues du travail de nos chercheurs :

Télécharger notre cocotte Dégradation des déchets en mer

La cocotte Pollinisation

PDF - 1.2 Mo
Cocotte "Pollinisation" print and play
Crédit : Mélody DIDIER / UMS Pythéas

Nouveau week-end, nouvelle cocotte ! Amusez-vous à tester vos connaissances sur les pollinisateurs avec la cocotte issue de notre exposition Entomogamie, une histoire d’amour qui tourne mal. Un print and play à fabriquer vous-même pour apprendre en s’amusant !

Télécharger notre cocotte Pollinisation

Plus d’information sur le pliage

La cocotte Space Guardians

Vous avez aimé Mission Espace, le livret dont VOUS êtes le héros ?! Amusez-vous à tester vos connaissances sur le système solaire avec notre cocotte Space Guardians. Un print and play à fabriquer vous-même pour apprendre en s’amusant !

Space Guardians est un projet soutenu par le programme européen ERASMUS+. Il est porté par un consortium européen.

PDF - 528.3 ko
Cocotte "Astronomie" print and play
Crédit : Mélody DIDIER / UMS Pythéas

Le LAM (Observatoire des Sciences de l’Univers Pythéas / CNRS, Aix-Marseille Université), membre de ce consortium intervient plus particulièrement en tant qu’« expert scientifique » du projet. L’objectif de Space Guardians est de concevoir un e-Book éducatif interactif destiné à faire découvrir l’astronomie aux enfants (de 3 à 6 ans) et éveiller chez eux un intérêt pour les STEM : Science, TEchnologie, ingénierie et Mathématiques).

Télécharger notre cocotte Space Guardians

Plus d’information sur le pliage