Version téléchargeable

Affiche "Système Solaire"
Affiche "Système Solaire" (PDF – 15.6 Mo)
© Alris
Affiche "Les galaxies"
Affiche "Les galaxies" (PDF – 3.1 Mo)
© Mélody DIDIER / UMS Pythéas
Affiche "L'effet de serre contrôle les climats"
Affiche "L’effet de serre contrôle les climats" (PDF – 881.5 ko)
© Mélody DIDIER / UMS Pythéas
Affiche "Le cycle de l'eau"
Affiche "Le cycle de l’eau" (PDF – 1.6 Mo)
© Mélody DIDIER / UMS Pythéas

Les affiches de la science

Du fond des océans, aux confins de l’Univers... Voici une petite série d’affiches adaptée aux enfants, à imprimer pour découvrir différentes thématiques des sciences de l’Univers, en lien avec les programmes scolaires.

Affiche "Le système solaire"

Format A2 (42 x 59,4 cm)

Poster illustrant notre Système Solaire dans l’ordre de positionnement de chaque planète par rapport au Soleil et leurs caractéristiques principales.

Le système solaire est composé, outre le Soleil lui-même et par ordre de distance croissante à celui-ci, de quatre planètes telluriques internes - Mercure, Vénus, la Terre et Mars -, d’une ceinture d’astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre planètes géantes externes - deux géantes gazeuses que sont Jupiter et Saturne, et deux planètes géantes de glaces que sont Uranus et Neptune - et de la ceinture de Kuiper, composée elle-même d’objets glacés. La limite gravitationnelle du Système solaire se situe bien plus loin encore, jusqu’à 1 ou 2 années-lumière du Soleil.

Réalisation : Alris / 2010

Affiche "Les galaxies"

Format A2 (57 x 93,7 cm)

Ce poster illustre les différents type de galaxies qui existe.

Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires lié par la gravitation. Les galaxies présentent une grande diversité de taille (entre 2.000 et 500.000 années-lumière de diamètre) et de forme. Les regroupements de galaxies que l’on observe dans l’univers sont appelés amas et superamas. La galaxie à laquelle appartient le système solaire est la Voie lactée.

Réalisation graphique : Mélody Didier, UMS Pythéas / 2011

Affiche "L’effet de serre contrôle les climat"

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à l’atmosphère de se réchauffer à partir de la chaleur rayonnée en infrarouges par les surfaces terrestres (figure 1), grâce à la présence dans l’air de gaz tels que la vapeur d’eau, le gaz carbonique, le méthane, etc. Un gaz à effet de serre (GES) intercepte donc le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, l’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère aura donc un effet sur le climat notamment au niveau des températures globales.

Pour en savoir + > Visiter le site d’OT-Med : Quels sont les gaz à effet de serre ?

Réalisation graphique : Mélody Didier, UMS Pythéas / 2016

Affiche "Le cycle de l’eau"

L’eau est indispensable pour la vie sur la terre. Elle recouvre 71% de la surface de la Terre. Ce volume d’eau n’a pas changé au cours des siècles. Le cycle de l’eau est un mouvement perpétuel de l’eau sous tous ses états : liquide, gazeuse, solide.

Sous l’action du soleil, une partie de l’eau de mer s’évapore pour former des nuages. Lorsqu’il pleut, il neige ou il grêle, une partie de l’eau de ces précipitations repart plus ou moins rapidement dans l’atmosphère à travers l’ évaporation directe et à travers la transpiration des plantes et des animaux. Une deuxième partie , en ruisselant sur le soleil, rejoint assez vite les rivières , les fleuves et puis la mer. Quant au reste elle s’infiltre dans le sol est stockée en partie dans des nappes souterraines. Cette eau finira aussi par retourner à la mer à travers des cours d’eau que ces nappes alimentent.

Réalisation : Julie Pala, Master IMST promo 2016 - Nathan Chazeau, Master IMST promo 2017 - Mélody DIDIER, UMS Pythéas / 2017

Affiche "Dégradation des déchets en mer"

Les déchets abandonnés en pleine nature, outre la pollution visuelle qu’ils représentent, constituent un véritable danger pour l’environnement. Leur dégradation naturelle peut s’avérer en effet extrêmement longue. De plus, elle peut libérer dans les sols et les eaux des molécules dangereuses, tant pour l’Homme que pour la nature. Par exemple, un simple sac plastique - dont la durée de dégradation peut aller jusqu’à 500 ans - jeté dans la mer peut perturber la faune et la flore pendant plusieurs années.

En France, la collecte et le traitement des déchets sont organisés. Les filières de traitement des déchets (recyclage, compostage, incinération) permettent d’accélérer les processus de dégradations des déchets tout en les valorisant. Pour aider au tri et protéger l’environnement, ne jetez pas les déchets dans la mer, mais dans la prochaine poubelle que vous trouverez !

Réalisation : Agence Ouvre-boite, Mélody DIDIER, UMS Pythéas / 2019