Mise en ligne des vidéos sur YouTube

[Les Connecteurs]

La résidence expérimentale de création vidéo menée par Gulliver dans le cadre du projet Amcsti / Fondation groupe EDF Les Connecteurs est concrétisée par une vidéo disponible sur la chaîne YouTube du Pr. Chêne.

Il y a 12 mois, lorsque Gulliver, membre de l’Amcsti, a déposé sa candidature pour le projet Les Connecteurs, nous entrevoyions déjà la richesse du projet. 12 mois plus tard, et grâce aux échanges réguliers avec l’ensemble des protagonistes, nous ne pouvons que confirmer la diversité et la qualité des liens établis, notamment humains, ainsi que l’acquisition, collective, d’une expertise et de compétences liées à la problématique principale du projet : quels liens entre vidéastes de science et institutions de CSTI ?

JPEG - 296.8 ko
Un vidéaste au Muséum Départemental du Var :

réserves, collections permanentes et bibliothèque sous la conduite de l’équipe du Muséum.

Crédit : Les Connecteurs

Réunis autour de trois autres binômes expérimentateurs (Le Quai des Savoirs - Toulouse & Qu’est ce que tu Geekes ? ; Océanopolis - Brest & Melvak ; La Turbine - Annecy & Caméléon Curieux), nous avons croisé nos regards pendant plusieurs mois lors de la préparation des résidences. Et nous avons partagé les problématiques logistiques, opérationnelles (et la fatigue) pendant les séjours - denses - de nos vidéastes.

Pour notre part, et quitte à expérimenter, nous avons relevé le challenge de l’itinérance pour des regards croisés sur la biodiversité, son histoire et l’évolution du concept de nature depuis 3 siècles.

JPEG - 339.6 ko
Itinérance à la rencontre des acteurs régionaux de la biodiversité et son histoire
Crédit : Les Connecteurs

Au titre des enseignements de cette expérimentation, les scientifiques se montrent très disponibles et enthousiastes à accompagner un tel projet. L’idée est acquise : YouTube est un média pertinent pour transmettre des savoirs au plus grand nombre. Tous ont laissé carte blanche à Barnabé (alias Pr. Chêne), en toute confiance et convivialité.

Les discussions très libres, lors des interviews, ont largement débordé du seul cadre des sciences naturelles. Les liens science / société, au combien d’actualité, ont par exemple systématiquement été évoqués, parfois très en profondeur. Toujours avec rigueur et des arguments solides, les divergences de points de vue parfois exprimés ont permis à Barnabé, notamment, de renforcer son regard global et complexe. Objectif posé dès la genèse du projet, il s’agit en effet de mettre en jeu des connaissances soulevant des enjeux complexes sans induire d’idées simplistes.

JPEG - 286.6 ko
Le local de Gulliver transformé en cabinet de curiosité pour quelques plans face cam’

D’autres enseignements émergent. Ils seront dévoilés en décembre 2020, dans un "carnet de résidence". Rendez-vous donc en décembre pour cette ultime étape de cette première expérimentation "Les Connecteurs".

Retrouvez la vidéo du Professeur Chêne

Merci à : Barnabé Hu (Professeur Chêne), l’Amcsti, la Fondation EDF, Thierry Gauquelin (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale), Andréa Parès et Sébastien Hasbrouck (Muséum départemental du Var), Yves Dutour (Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence) et Carmen Corfa (Harmas Jean-Henri Fabre - Muséum national d’Histoire naturelle).

Merci également à : Véronique Roy, Benjamin Crettenand, Didier Michel (bonne route !), et l’ensemble des Connecteurs !