Accueil du site > Presse et Grand Public > La vie des labos > Le télescope robotique IRIS sur le site de l’OHP

A l’OHP

Le télescope robotique IRIS sur le site de l’OHP

Ce télescope a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux plus jeunes, tout en offrant la possibilité de se former à des techniques scientifiques modernes. Son mode de fonctionnement et les particularités techniques, en dehors du diamètre, sont en effet similaires aux télescopes employés actuellement par les astronomes professionnels. Ce télescope est mis à la disposition des étudiants allant du collège au master.

L’opération a consisté à la mise en service d’un télescope de 50 cm de diamètre à l’Observatoire de Haute Provence. Elle a été réalisé par la société Astelco qui a également réalisé le télescope et sa monture. Cette opération inclut l’installation du télescope sur un pied spécialement conçu à cet effet, l’équilibrage du système (environ 200 kg), l’alignement de la monture sur l’axe de rotation de la Terre et la réalisation du modèle de pointé.

Grâce à cette opération, il devient possible d’observer les comètes et les petits corps du Système Solaire dans des conditions optimales (horizon totalement dégagé).

Voir en ligne : Plus d’informations sur le télescope IRIS