Accueil du site > Presse et Grand Public > La vie des labos > Le prix Ernest Dechelle est décerné à Claire Moutou

Le prix Ernest Dechelle est décerné à Claire Moutou

L’Académie des sciences attribue chaque année environ 80 Prix. Grâce à la générosité et au nombre des donateurs, les domaines scientifiques pouvant être récompensés sont très étendus, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. La distinction la plus prestigieuse est la Grande Médaille.
Les Prix sont remis aux lauréats au cours d’une séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France.
Enfin, certains Prix, dits internationaux, sont décernés en partenariat avec des Académies des sciences étrangères.

Le prix est décerné à Claire Moutou, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique au laboratoire d’astrophysique de Marseille, pour ses travaux en profondeur sur la détection et la caractérisation de nouvelles exoplanètes. En appliquant les deux méthodes de vitesses radiales et des transits, Claire Moutou a non seulement été capable de détecter plusieurs dizaines de planètes, mais elle a surtout permis d’étendre très largement la connaissance de la population des systèmes planétaires, de leur structure, de leur âge et de leur évolution, par une analyse fine de l’ensemble des paramètres.

La première séance solennelle de remise des Prix de l’Académie des sciences a eu lieu le mardi 14 octobre 2014, sous la Coupole de l’Institut de France, la seconde aura lieu le mardi 25 novembre 2014.

http://www.academie-sciences.fr/activite/prix/laureat_gp2014.pdf

Voir en ligne : Toutes les informations sur le site de l’académie des sciences