Accueil du site > Presse et Grand Public > Centre de ressources scientifiques > Quand nos chercheurs écrivent... > Le mariage en Afrique - Pluralité des formes et des modèles matrimoniaux, (...)

Paru le 22 octobre 2014 en format ePub

Le mariage en Afrique - Pluralité des formes et des modèles matrimoniaux, sous la direction de Richard Marcoux et Philippe Antoine. Ouvrage collectif avec la participation de chercheurs du Laboratoire Population, Environnement, Développement (LPED)

Biographie

Les chercheurs du LPED ont participé à la rédaction de cet ouvrage collectif : Agnès ADJAMAGBO (Socio-démographe, chargée de recherche à l’IRD), Valérie DELAUNAY (Chargée de recherche en démographie), Bénédicte GASTINEAU (Chargée de recherche, démographe) , Anne ATTANÉ (Doctorat en Anthropologie sociale - Chargée de recherche).

Résumé

Le mariage renvoyant simultanément à des conceptions d’ordre juridique, religieux et culturel, l’étude de la nuptialité s’avère éminemment délicate, mais aussi remarquablement révélatrice des mutations que connaissent les sociétés. En Afrique comme ailleurs, différentes formes d’union sont reconnues, de l’union dite libre, c’est-à- dire sans cérémonie, à des formes de mariage largement codifiées, que ce soit les mariages dits coutumiers, religieux ou civils. Traitant de six pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Sénégal et Togo) et de trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), les études de cas et les textes rassemblés dans cet ouvrage apportent un nouveau regard sur les questions liées au mariage et permettent de mieux en appréhender certains aspects...