#BDdeScience

Le cycle de l’eau en BD

L’eau est indispensable pour la vie sur la terre. Elle recouvre 71% de la surface de la Terre. Ce volume d’eau n’a pas changé au cours des siècles. Le cycle de l’eau est un mouvement perpétuel de l’eau sous tous ses états : liquide, gazeuse, solide.

Sous l’action du soleil, une partie de l’eau de mer s’évapore pour former des nuages. Lorsqu’il pleut, il neige ou il grêle, une partie de l’eau de ces précipitations repart plus ou moins rapidement dans l’atmosphère à travers l’ évaporation directe et à travers la transpiration des plantes et des animaux. Une deuxième partie , en ruisselant sur le soleil, rejoint assez vite les rivières , les fleuves et puis la mer. Quant au reste elle s’infiltre dans le sol est stockée en partie dans des nappes souterraines. Cette eau finira aussi par retourner à la mer à travers des cours d’eau que ces nappes alimentent.

D’après une réalisation de Julie Pala, Master IMST promo 2016 - Nathan Chazeau, Master IMST promo 2017 - Mélody DIDIER, UMS Pythéas / 2017