Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > Le Prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l’Europe attribué au MedECC

Le Prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l’Europe attribué au MedECC

Prix et distinction

Le Prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l’Europe a été attribué au réseau d’experts scientifiques MedECC pour sa première évaluation scientifique des risques liés aux changements climatiques et environnementaux dans le bassin méditerranéen. Coordonné par deux chercheurs du CNRS, ce premier rapport du MedECC a été rédigé par 120 scientifiques indépendants de 25 pays, tous contribuant à titre individuel. C’est l’ensemble de ces contributeurs qui sont récompensés par ce prix qui sera remis à leurs représentants par le président du Portugal pendant une cérémonie au début de l’année 2021.

La région méditerranéenne subit aujourd’hui de nombreuses pressions environnementales qui entrent en résonance et rendent les systèmes naturels, socio-économiques et humains de plus en plus vulnérables. Les politiques de développement durable des pays méditerranéens doivent réduire ces risques, et augmenter la résilience. Afin de faire bénéficier des informations scientifiques nécessaires aux prises de décision et aux actions à l’ensemble des pays de la région, le Réseau des Experts Méditerranéens sur le Climat et le Changement Environnemental (MedECC) a publié son premier rapport en novembre dernier. Ses conclusions interpellent sur l’urgence de réponses fortes à une situation qui se dégrade de manière alarmante. Le rapport, qui est accompagné d’un résumé pour les décideurs, a été discuté avec les parties prenantes et autorités de la région méditerranéenne.

Le Jury Prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l’Europe a salué les travaux du MedECC, qui constituent à la fois un exemple marquant du potentiel de collaboration nord-sud et entre les États et les sociétés pour faire face aux défis du changement climatique et de la durabilité environnementale, et une réponse au besoin d’un dialogue science-décision pour produire une base solide pour la planification de politiques environnementales. Ces travaux contribuent à l’adaptation de l’Accord de Paris à l’échelle de la région. Le réseau constitue également un exemple concret de la vision de la mer Méditerranée en tant qu’espace partagé de paix, de culture, de développement et de droits de l’homme, qui a conduit à la création, il y a 25 ans, du processus de Barcelone. En cela il est soutenu par l’Union pour la Méditerranée, le Plan d’Action pour la Méditerranée du PNUE et son centre d’activités régionales Plan Bleu.

Le CNRS INEE et le CNRS INSU félicitent l’ensemble des contributeurs pour leur travail. Ils saluent particulièrement le travail de coordination de Wolfgang Cramer (IMBE) et Joël Guiot(Cerege) ainsi que la démarche suivie pour l’aboutissement du projet.

En savoir plus

Lire Méditerranée : le rapport du réseau MedECC tire la sonnette d’alarme !

Consulter le rapport

En savoir plus sur le Medecc

En savoir plus sur le Prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l’Europe

A retrouver sur le site de l’INSU ici

Voir en ligne : Site du Conseil de l’Europe