Le Forum des PASS

Le dispositif PASS (Projet et Ateliers Sup ’Sciences) créé en 2009, a pour finalité d’accompagner les parcours du secondaire au supérieur, en favorisant l’orientation vers les carrières scientifiques par la valorisation de la recherche et de l’enseignement supérieur

Par le biais des « cordées de la réussite » il permet à des élèves de zones sensibles ou aux moyens matériels limités, d’accéder aux études secondaires scientifiques.

Ce dispositif fédère et soutient des projets scientifiques initiés par des équipes pédagogiques dans les établissements d’enseignement secondaire de l’académie d’Aix-Marseille.

Chaque projet est réalisé en classe et mobilise les élèves sur une thématique scientifique où plusieurs disciplines sont impliquées. Le temps consacré au projet est intégré à l’emploi du temps des élèves. Chaque projet est nécessairement accompagné par un chercheur ou un enseignant chercheur et permet un enseignement renouvelé des sciences

Le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée et son Président, Jean-Marc Perrin ont été sollicités par le Rectorat et le CEREGE OSU Pythéas (AMU/CNRS/IRD) pour organiser le Forum des PASS le 11 juin 2015.

Il s’agit d’accueillir pour cette édition 2015, 500 élèves du secondaire qui proposeront 60 stands soit 60 projets présents sur le site. Ces projets seront évalués par des jurés, composés de professeurs, de professionnels et de chercheurs sont divisés par thématique : sciences de la terre, astronomie, agronomie etc… A noter que chaque jury doit visiter 6 stands, émettre des appréciations et réaliser un classement à seul but pédagogique.

Les animations :

Un atelier « anamorphose »
Un atelier « sols pollués »
Un atelier « observation du soleil »
Un atelier « crânes »
Un stand robot de l’école des Mines

Le technopôle propose une visite de la « maison écologique » PopHouse.

Remise des Prix :

À 15h30 les prix sont remis à tous les participants pour les féliciter de leurs travaux et les encourager dans leurs démarches scientifiques. Les lots sont des outils pédagogiques à partager entre élèves (exemple une tablette numérique par classe). La philosophie du dispositif permet que toutes les équipes soient gagnantes.

Jeudi 11 juin, 9h30 - Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée

Voir en ligne : Le Forum des PASS le 11 juin 2015