Labos si j’y suis

Le LAM et le CEREGE participent à "Labos si j’y suis", un dispositif qui propose des visites de laboratoires, de sites de recherche et des rencontres avec les chercheurs, aux scolaires, pendant la Fête de la Science.

Jeudi 13 octobre, de nombreux élèves seront accueillis au LAM et au CEREGE, pour une immersion totale dans le bain scientifique.

  • Le LAM a mis au programme :
    Visite de l’atelier de polissage des miroirs et des autres installations techniques où sont fabriqués des instruments d’observation astronomique suivies, si le temps le permet, par une séance d’observation du Soleil.
    Ensuite, les jeunes visiteurs assisteront à des expériences autour de la spectroscopie et des différentes longueurs d’ondes utilisées pour étudier l’Univers.
    Et pour finir, le visionnage d’un film sur les métiers de l’astronomie suivi par des échanges avec des chercheurs et des ingénieurs du laboratoire.
  • Le CEREGE a couplé cette l’opération avec le Village des Sciences de l’Arbois, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de visiter un maximum de sites. Près de 600 écoliers du primaire au lycée de la région seront accueillis sur le site du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée pour participer à des ateliers scientifiques, découvrir des entreprises innovantes, échanger avec des chercheurs, parcourir l’environnement privilégié du Technopôle, et visiter les laboratoires de pointe en environnement.

« Labos si j’y Suis » est organisé par la Cellule de Culture et Patrimoine Scientifique d’Aix-Marseille Université. La participation des classes se fait uniquement sur réservation.

Lieu : Au LAM et CEREGE
Adresse :

Au Technopôle de Château-Gombert et au Technopôle de l’Arbois

Voir en ligne : "Labos si j’y suis" sur le site de la cellule Culture et Patrimoine Scientifiques de l’AMU