Réalité augmentée

La vie des sols !

Un poster interactif pour découvrir la richesse des sols et s’amuser avec leurs fascinants habitants.

Le sol sous nos pieds n’est pas un support inerte pour nos routes et nos maisons, mais un lieu d’interactions entre le climat, les êtres vivants et la roche souterraine : il est à la base de la vie terrestre, et notre santé est indissociable de la sienne. Pour vous faire découvrir cette richesse, l’OSU Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD, INRAE) lance, à l’occasion de la fête de la science, un poster interactif dédié aux sols.

Ce poster, réalisé par l’illustratrice scientifique Margaux Bidat en collaboration avec Thierry Gauquelin, Professeur émérite Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE – OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, INRAE) vous offre une petite immersion ludique et pédagogique dans l’univers des sols.

Grâce à l’application « Street science » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones, le poster s’animera et les commentaires (audio et écrits) de Thierry Gauquelin vous feront découvrir certaines facettes de la biodiversité des sols.

Notre vision de la biodiversité se borne généralement aux espèces que nous côtoyons et apprécions : mammifères, oiseaux, etc. Nous pensons moins souvent aux poissons, et encore moins aux végétaux.

Et dans les sols alors ?

Plus petits, parfois invisibles et bien moins populaires, les individus qui les peuplent et leurs liens sont pourtant fondamentaux. Les sols sont, par exemple, des écosystèmes indispensables à notre sécurité alimentaire. Sans eux, pas de nourriture ! Mais ce n’est pas tout : ils sont aussi un formidable réservoir de biodiversité, un lieu d’échanges invisibles façonné par la vie qui grouille en eux. Capacité à garder l’eau, dégradation des déchets naturels, stockage de carbone, nutrition des plantes... autant de rôles remplis par les collemboles, les vers de terre, les champignons ou les bactéries !

Texte tiré de l’exposition : La biodiversité de A à Z de l’OSU Institut Pythéas

Voir en ligne : À retrouver et à télécharger sur Street Sciences