La nouvelle musique des sphères

Conférence de Sylvie VAUCLAIR (Astrophysicienne à l’Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie, Professeur Emérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse)

Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l’Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie, Professeur Emérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, membre Honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace et de l’Academia Europaea. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Officier des Palmes Académiques.

Saviez-vous que le Soleil résonne en sol dièse ? Saviez-vous que chacune des étoiles qui lui ressemblent possède sa propre signature musicale ? Nous ne sommes pas dans la fiction, mais dans la pure réalité scientifique. Les astrophysiciens observent et mesurent la résonance interne sonore des étoiles, même si le son ne nous en parvient pas directement.

Pour les anciens Grecs, le monde céleste était considéré comme parfait. Les planètes tournaient autour de la Terre et la sphère des étoiles, le firmament, enrobait un monde clos. Tout n’était qu’ordre, harmonie et perfection. Le ciel s’apparentait à un concert perpétuel, la « musique des sphères ».

Oui, mais voilà, la nature se rebelle. Rien n’est parfait dans le monde. Les observations et la science moderne ont mis à bas cette belle image d’harmonie. La musique elle-même s’est libérée.

Et si le Soleil et les étoiles tintaient réellement comme des caisses de résonance d’instruments de musique ? Et si la belle idée antique de « musique des sphères » pouvait se transformer pour revenir d’une autre manière dans le langage scientifique aussi bien que musical d’aujourd’hui ?

A midi, la Bibliothèque Universitaire de science de Saint Jérôme présentera une "CRIÉE AUX LIVRES" sur le thème "ASTRONOMIE ET CRÉATION".

Lieu : Amphithéâtre du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille
Adresse :

Technopôle de Château-Gombert 38 rue Frédéric Joliot-Curie 13388 Marseille

Voir en ligne : Site de Sylvie Vauclair