#BDdeScience

La disparition de la Matière Organique

Des rivières à la mer, enquête sur un processus méconnu

Une image vaut mieux qu’un long discours

Quel est le point commun entre des polluants atmosphériques, des sources d’eau invisibles, et des pêcheurs d’éponge en Grèce ? Ce sont autant d’énigmes scientifiques auxquelles les chercheurs d’OT-Med apportent des réponses grâce à leurs recherches !

  • Pour les découvrir, nos fiches pédagogiques illustrées sont à votre disposition. Car derrière chaque projet de recherche, il y a tout une histoire : contexte, objectifs, résultats et anecdotes, on vous raconte tout, en images sur une simple feuille A4 !
  • Visionnez également nos vidéos dessinées de 5 minutes : vous découvrirez les outils, techniques et indices utilisés par nos chercheurs pour mener à bien un projet de recherche environnementale.

Cette BD est issue d’une série de fiches élaborées par le LabEx OT-Med, un groupement de laboratoires de recherche environnementale, afin de faire découvrir les résultats des projets de recherche menés par ses équipes scientifiques depuis 2012.

Découvrez ce que la matière organique, soit, tout ce qui est dérivé des êtres vivants, apporte à l’environnement.

Projet de recherche : BALTOMS - Marie-Aimée Galéron, Jean-François Rontani

Création : Marie-Charlotte Bellinghery

Laboratoires impliqués : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement et Institut Méditerranéen d’Océanologie.