Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > La chasse aux exoplanètes : 20 ans déjà !

La chasse aux exoplanètes : 20 ans déjà !

Nous fêtons le 20e anniversaire de la découverte de la première exoplanète (planète orbitant autour d’une étoile autre que notre soleil) en octobre 1995 avec le spectrographe ELODIE et le télescope de 1m93 de l’Observatoire de Haute‐Provence, par le professeur Michel Mayor, astronome à l’Observatoire de Genève et par Didier Queloz son étudiant alors en thèse. C’est une découverte majeure en astronomie.

Cette planète nommée « 51 Peg.b » a des caractéristiques très surprenantes : de taille supérieure à Jupiter, elle tourne en seulement 4 jours autour de son étoile et elle est six fois plus proche de son étoile que Mercure ne l’est du Soleil… A ce jour, environ 2000
exoplanètes ont été confirmées et cette passionnante quête continue, avec l’espoir de
trouver une « soeur » de la Terre qui aurait les conditions pour l’apparition de la vie.

A l’occasion de cet anniversaire, l’Observatoire de Haute‐Provence de l’Institut Pythéas (CNRS – AMU) organise un colloque scientifique international « Colloque OHP 2015 – 20 Years of Giant Exoplanets » du 5 au 9 octobre 2015, qui fera le point des connaissances sur les exoplanètes géantes gazeuses (cf. affiche cicontre).

Le grand public pourra participer à cet anniversaire avec la conférence de Monsieur
Michel Mayor, professeur de l’Université de Genève, qui aura lieu le lundi 5 octobre 2015 à 18h à l’Espace Bonne Fontaine de Forcalquier (entrée libre – sans réservation).
Cette conférence s’intitule : « Planètes extrasolaires : Un ancien rêve de l’humanité –
Une réalité de l’astrophysique moderne »
. Nous découvrirons cette formidable quête aux exoplanètes et nous continuerons à nous interroger sur les mystères de l’Univers… Sommes‐nous seuls ? Existe‐il d’autres Mondes habitables et habités dans l’univers ?

Contacts

Presse : Nathalie Desmons ‐ Tél. : 04 92 70 64 81
Science : Auguste Le Van Suu, Observatoire de Haute‐Provence / Institut Pythéas - 04870 St‐Michel l’Observatoire

Voir en ligne : Site web de l’OHP