#BDdeScience

La Terre dans le système solaire, en BD

Le système solaire est composé, outre le Soleil lui-même et par ordre de distance croissante à celui-ci, de quatre planètes telluriques internes - Mercure, Vénus, la Terre et Mars -, d’une ceinture d’astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre planètes géantes externes - deux géantes gazeuses que sont Jupiter et Saturne, et deux planètes géantes de glaces que sont Uranus et Neptune - et de la ceinture de Kuiper, composée elle-même d’objets glacés. La limite gravitationnelle du Système solaire se situe bien plus loin encore, jusqu’à 1 ou 2 années-lumière du Soleil.

Les océans qui recouvrent 71 % de la surface de la Terre lui confèrent sa couleur bleue. C’est la seule planète du système solaire où l’eau peut être solide, liquide, ou sous forme de vapeur d’eau. Cratères et volcans y sont présents comme sur les autres planètes telluriques.

La Terre est une oasis de vie au milieu de l’immensité d’un Univers sans fin. Réalisation : Lionel Ruiz et Marie-France Duval / Association Andromède, Mélody Didier / UMS Pythéas

Voir en ligne : Les affiches de la science