Un livre, un auteur

L’orgue cosmique

Conférence de Dominique Proust - 14 décembre 2012 à11h.

Dominique Proust est astrophysicien, ingénieur de recherche au CNRS, à l’Observatoire de Paris-Meudon. Il est assu organiste.
Il a fait sa thèse de doctorat sur la physique stellaire, puis ses travaux se sont orientés vers la cosmologie : formation et évolution des grandes structures de l’univers, galaxies, quasars...
Il est très actif dans la diffusion de la culture en réalisant un programme "Astronomie vers Tous" de l’Observatoire de Paris pour le milieu carcéral, hospitalier, handicapé. Il enseigne aussi l’astrophysique en langue des signes dans la communauté des sourds.

"De Pythagore, qui expliquait la mécanique céleste cinq siècles avant notre ère en associant à chaque planète une note de la gamme, aux sondes spatiales Voyager transportant des témoignages musicaux de notre monde vers d’hypothétiques civilisations dans les profondeurs interstellaires, la dualité du cosmos et de la musique défie le temps. L’orgue est le vecteur privilégié de ce lien mystérieux entre astronomie et musique, simultanément témoin des travaux astronomiques et musicaux autant que de la facture instrumentale..."