Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > L’imagerie d’exoplanètes : défiez les limites de l’instrumentation

L’imagerie d’exoplanètes : défiez les limites de l’instrumentation

L’Association ANDROMEDE propose une conférence : "L’imagerie d’exoplanètes : défiez les limites de l’instrumentation" par le Dr. Faustine Cantalloube, Chargée de Recherche CNRS au LAM. 

Vendredi 4 février 2022 - 20h30

Observatoire historique de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème)

Résumé

Comment détecter les quelques grains de lumière émis par une planète qui se trouve à des années lumière de nous ? Mais surtout, comment faire puisque cette planète est non seulement très proche de son étoile, mais est aussi des millions de fois moins brillante ? La réponse est qu’il faut des instruments dédiés à l’imagerie d’exoplanètes, qu’on installe sur les plus grands télescopes terrestres dont le miroir primaire peut faire jusqu’à 8-m de diamètre. Nous avons appris de nombreuses choses grâce aux images que nous avons acquises cette dernière décennie. Aujourd’hui, les astronomes construisent des télescopes jusqu’à quarante mètres de diamètre et pour lesquels plusieurs instruments dédiés à l’imagerie d’exoplanètes sont en cours de conception.

Entrée

5 euros. Sans réservation, pass sanitaire obligatoire.

Port du masque (non fourni) obligatoire à partir de 11 ans. Respect des règles de distanciation physique. Gel hydro-alcoolique mis à votre disposition.

Lieu : Observatoire historique de Marseille
Adresse :

Entrée place Rafer, bd Cassini, 13004 Marseille

Voir en ligne : L’évènement sur le site de l’Association Andromède