Accueil du site > Recherche > Colloques > L’histoire des déserts et des lacs tropicaux : Paléohydrologie, Géochimie (...)

L’histoire des déserts et des lacs tropicaux : Paléohydrologie, Géochimie Isotopique, Climat et Sociétés

Symposium en hommage à Françoise Gasse

Paléobiologiste, spécialiste des diatomées et paléoclimatologue, Françoise Gasse a dédié sa vie scientifique à l’étude des archives lacustres du climat et de l’environnement.

Elle a initié des recherches pionnières visant à reconstituer les variations paléoclimatiques et les paléo-environnements du Quaternaire au Sahara et au Sahel, en Afrique orientale et à Madagascar, en Asie occidentale (Caspienne) et méridionale (Tibet), et au Moyen-Orient (Liban). La connaissance actuelle de la paléoclimatologie des zones arides émane en grande partie de ses travaux issus de l’étude des archives sédimentaires prélevées dans les lacs et paléolacs de ces régions. Elle développa l’étude des assemblages de diatomées pour quantifier les propriétés physico-chimiques des eaux (salinité, pH), en associant l’analyse des facteurs hydro-géomorphologiques à la précision de ses déterminations taxonomiques des diatomées.
Françoise Gasse a été la première femme à recevoir, en 2005, la Médaille d’Or Vega de la Société Suédoise d’Anthropologie et de Géographie. En 2010, elle avait reçu la médaille Hans Oeschger de l’Union Européenne des Géosciences pour sa contribution à la reconstruction de la variabilité paléoclimatique au cours de l’Holocène. Et en 2012, c’est l’International Paleolimnology Association, qui, au cours de son 12° Symposium, à Glasgow, lui décernait une médaille, récompensant l’ensemble de sa carrière.

Le symposium s’articulera autour de 4 sessions

Session 1 : Les diatomées et les traceurs de l’environnement
Session 2 : Traceurs isotopiques et cadre chronologique des hydrosystèmes
Session 3 : Paléolimnologie et Paléohydrologie
Session 4 : Paléoclimats, moussons et sociétés

Lieu : CEREGE
Adresse :

Europôle de l’Arbois,
Aix-en-Provence

Voir en ligne : Site du CEREGE